Avec une mention coup de cœur pour une deuxième année consécutive, le CPE au Royaume des Chérubins se démarque dans ses initiatives. Certifié niveau 3 du programme CPE durable, cet établissement a des projets ambitieux. Cette année, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire, un partenariat est né.

Ensemble contre le gaspillage

L’équipe du CPE croit qu’il est important de former et d’accompagner les jeunes tout au long de leur parcours. C’est pour cette raison qu’un partenariat avec la fondation du Cégep Édouard-Montpetit a vu le jour pour créer le projet Anti-gaspi. Cherchant une façon de réduire le gaspillage alimentaire, le CPE a donc décidé de s’allier avec la Fondation du Frigo Touski pour leur envoyer les surplus alimentaires. C’était l’occasion parfaite pour renforcer leur engagement social et valoriser la collaboration avec la communauté étudiante! 

Valoriser, sensibiliser et partager

Afin de faire valoir les apprentissages liés à ce projet, chaque étiquette a été personnalisée dans le but d’identifier clairement les contenants et de sensibiliser les personnes participantes au tri et au partage des restes alimentaires. Des publications facebook ont aussi été partagées autant sur la page du CPE que de la Fondation Touski, permettant ainsi de mobiliser la communauté, de valoriser les initiatives locales et sans oublier, de renforcer l’impact du projet en le mettant en lumière. 

Investir dans l’avenir

Le CPE assure lui-même le transport de la nourriture ainsi que les coûts des contenants et de la préparation. Son investissement pour assurer la poursuite de ce projet démontre l’engagement du milieu. Pour les personnes impliquées, la réduction du gaspillage alimentaire et le bien-être de la communauté sont plus importants que le reste. Un exemple à suivre!

Semer l’engagement dès le plus jeune âge

Après la mise en pause du projet, en raison de la fermeture du cégep pendant la période estivale, toute l’équipe du CPE au Royaume des Chérubins est excitée à l’idée de le remettre en marche cet automne. Cette initiative donne espoir et suscite des réactions positives chez les parents, mais surtout auprès de la communauté étudiante. C’est un exemple de collaboration qui débute dès l’enfance pour se poursuivre jusqu’à la vie d’adulte. En s’impliquant activement dans les changements, le CPE a espoir de contribuer à la formation d’une communauté engagée!

__
Vous voulez devenir membre du programme CPE durable ?

----