Avec un directeur général très attaché à la nature et une équipe motivée et impliquée, le CPE Lieu-des-Petits arrive à mettre en place des projets ambitieux, comme celui de Bye Bye Béton! en collaboration avec la communauté, qui, elle aussi, est très motivée. 

Quand la ville reprend racine

Le CPE avait pour objectif de donner un accès direct à la nature à des enfants de milieux défavorisés afin de favoriser leurs apprentissages et leur connexion à celle-ci tout en réduisant les îlots de chaleur urbains. En verdissant la cour, les enfants allaient maintenant avoir accès à la nature dans un milieu fréquenté quotidiennement sans même avoir à sortir de la ville. C’est à l’installation de Saint-Michel que le projet a vu le jour. Une grande proportion de la cour était un stationnement asphalté avec une partie recouverte d’un revêtement de plastique et avec la collaboration de Bye Bye Béton, c’est devenu un espace vert. 

Un rêve dessiné, une cour transformée 

Maintenant nommée “Le Havre des Petits”, la cour est née de dessins fait par les personnes éducatrices, les parents et la direction qui imaginaient leur cour idéale. Ces dessins ont inspiré les plans. Tout au long du projet, la collaboration était au centre des actions. Sans aucun doute, l’équipe de Bye Bye Béton! était très impliquée dans les plans d’aménagement. Ensuite, familles et personnel ont participé à une matinée de déminéralisation et à une activité de plantation. Une subvention de 80 000$ de Desjardins a aussi permis d’installer une pergola à panneaux orientables et un espace de jeux durables. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a aussi contribué en donnant 11 450$ pour les travaux et en donnant les plantes nécessaires. Cette aide financière a permis d’assurer un projet de qualité. 

Un terrain d’apprentissage

Cette initiative va bien au-delà des bénéfices environnementaux! Elle suscite davantage les jeux symboliques et l’imagination des enfants en leur donnant accès à des éléments naturels. C’est aussi une occasion d’apprentissage en or: les enfants peuvent observer les phénomènes naturels, comme les plantes, les insectes, le changement de couleur des feuilles et c’est une source d’exploration sensorielle hors pair. Pour les parents et les membres du personnel, en s’impliquant dans un projet de grande envergure comme celui-ci, leur sentiment d’appartenance s’est renforcé et le lien entre chaque personne s’est aussi solidifié. Finalement, pour les personnes éducatrices, cette nouvelle cour est un soutien éducatif non négligeable. Elle enrichit grandement la pédagogie autour de l’environnement. 

Où chaque geste fait germer l’espoir

Pour le CPE Lieu-des-Petits, ce n’est pas fini! Avec l’installation d’un composteur Terranova, de nouveaux objectifs sont en vue. Les membres du personnel veulent produire un compost maison de qualité qui enrichira les plantations dans la cour. C’est aussi l’occasion d’apprendre aux enfants le cycle de vie des déchets organiques. Un accompagnement est prévu pour les personnes éducatrices afin qu’elles puissent intégrer ces nouvelles pratiques dans leurs activités pédagogiques. Les familles seront bien évidemment encore une fois impliquées dans ce nouveau projet. Ce milieu éducatif aspire aussi à retirer l’entièreté de la surface caoutchoutée pour aller encore plus loin dans la végétalisation. Bref, c’est sans aucun doute que nous pouvons dire que le CPE Lieu-des-Petits a à cœur l’environnement et l’épanouissement des jeunes dans la nature!

__
Vous voulez devenir membre du programme CPE durable ?

----