Certifié niveau 1 du programme CPE durable, le CPE de Boucherville rejoint pour une première année le réseau et a déjà de grandes idées. C’est en alliant collaboration et réduction du gaspillage alimentaire que cet établissement s’est démarqué pour se mériter une mention coup de coeur.
Chaque repas compte
De la table des tout-petits à la communauté est un projet avec un objectif simple: atteindre le zéro gaspillage alimentaire tout en soutenant la communauté. Le CPE de Boucherville s’est donc allié au Comité d’entraide de Boucherville (CEB) afin de réduire le gaspillage alimentaire en gérant leurs surplus. C’est en constatant la quantité de nourriture allant au compost après chaque repas que Janick Lafrenière, directrice adjointe et responsable de la pédagogie et de la qualité éducative au CPE de Boucherville, a eu cette idée. Elle a débuté le projet en contactant le CEB afin de discuter d’une potentielle association. Avec une réception positive et une initiative acceptée par le conseil administratif, il fallait maintenant réfléchir à la procédure de récupération des repas. La collaboration avec le CEB a de plus permis un nouveau partenariat avec La Tablée des Chefs afin d’avoir accès à des contenants écologiques gratuitement pour récupérer les repas. Comme quoi allier les forces de chacun peut être bénéfique!
Inspirer la communauté
Les responsables de l’alimentation ont embarqué avec positivisme dans ce projet ce qui était nécessaire afin d’assurer le respect des normes du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Un défi étant d’assurer la mise en contenant rapide des surplus de nourriture afin que le délai de congélation respecte toutes les normes. Malgré les défis qu’engendrent un projet de cette envergure, les résultats sont positifs et encourageants! C’est plus de 225 repas qui ont été redistribués entre la fin février 2025 et la fin août 2025. L’objectif de redonner à la communauté a donc été rempli avec brio. Tellement, que le projet suscite beaucoup d’intérêt dans la ville de Boucherville et une lettre a été rédigée afin de permettre à d’autres milieux éducatifs de la ville de se joindre au mouvement. Le projet se poursuivra cet automne et le CPE en profitera pour le promouvoir dans l’espoir de faire grandir la communauté.
Grandir avec la nature
Dans le même sens, le CPE de Boucherville s’engage à poursuivre son objectif de sensibiliser les jeunes à leur impact sur la planète en leur apprenant à l’aimer et à la respecter. Leur mission éducative d’offrir aux enfants un environnement de qualité, de favoriser l’ouverture à la pédagogie nature et de favoriser l’émerveillement face à la beauté et aux possibilités que la nature offre reste au coeur des actions de ce milieu. C’est dans cette perspective que d’autres projets naîtront tout en continuant d’assurer une gestion efficace des matières résiduelles et en valorisant les surplus alimentaires. Bref, le CPE de Boucherville est un bon exemple comme quoi allier environnement et communauté permet d’améliorer la qualité de vie de tous et toutes!
__
Vous voulez devenir membre du programme CPE durable ?
----


