Évoluant dans un milieu de garde où l’environnement naturel est riche, le CPE les Tisserands, certifié niveau 4 du programme CPE Durable, a cherché à proposer des activités de qualité, accessibles à tous. Les membres du personnel se sont inspirés des huit principes essentiels de l’éducation par la nature et ont privilégié particulièrement celui intitulé « Une autre vision du temps » : lentement, souvent, régulièrement, longtemps et en tout temps.
Ce principe incite à s’éloigner des rythmes rapides du quotidien, lesquels limitent l’engagement, la concentration et la participation des enfants. Les tout-petits doivent ainsi pouvoir s’investir librement, mais surtout avec sérieux et intensité, afin de profiter pleinement de leurs expériences. Ainsi, après mûre réflexion, les membres du personnel ont choisi de mettre en place un calendrier mensuel pour les mois de juin, juillet et août, regroupant des activités centrées sur la nature et l’écoresponsabilité, permettant aux enfants d’explorer et d’apprendre à leur rythme.
Sensibiliser une expérience à la fois
Avec comme principal objectif d’offrir une opportunité d’apprentissage au contact de la nature pour les enfants, des membres du personnels titulaires des 4-5 ans, ainsi que des membres de la direction ont eu l'idée de mettre en place différentes activités en plein air sous forme d’un calendrier. Ces activités, gratuites et à proximité du CPE, permettront de sensibiliser les jeunes et les familles à découvrir leur environnement sous un nouvel angle et d’explorer les défis naturels qu’il comporte. C’est à l’approche de la saison estivale 2024 que le personnel s’est questionné sur la diversité et la qualité des activités éducatives offertes pour les 4-5 ans au CPE Les Tisserands. À l'approche de la maternelle, les membres du personnel observent que les enfants traversent des périodes marquées par une exploration de leur identité. Ils se montrent souvent plus fébriles à l'idée de quitter la garderie et de faire le grand saut vers la grande école.
Toujours plus d’opportunités d’explorer
La mise en place de ce projet a suivi des étapes orchestrées de manière à optimiser l’engagement des enfants et des familles. En démarrant par des réunions créatives, le personnel a puisé dans les idées des enfants et des familles pour élaborer un calendrier hebdomadaire unique, rythmé par des journées thématiques. L’appel au bénévolat a renforcé le lien avec les parents, tandis que des partenariats avec la ville ont élargi les ressources disponibles. Chaque détail logistique, des collations aux trousses de premiers soins, a été prévu pour garantir des sorties inspirantes et sécurisées. Les membres du personnel ont ensuite mis en place un calendrier virtuel d’activités accessible à toutes les familles, accompagné d’un groupe Messenger pour échanger en temps réel sur les idées de dernière minute et les informations logistiques. Cette initiative a reçu un accueil enthousiaste de la communauté, générant un véritable engouement. En impliquant les enfants dans le choix des activités pour l’été, leur sentiment d’appartenance a été renforcé : chaque activité portait leur empreinte, augmentant leur engagement et leur enthousiasme envers leur milieu.
La nature au service du savoir
Ce projet d’exploration en nature a permis au CPE de renforcer le lien entre les enfants, les familles et l’environnement par des activités éducatives stimulantes. En amont, l’organisation minutieuse et une communication fluide entre les intervenants ont été essentielles au succès de chaque étape, de la préparation des sorties jusqu’à la gestion logistique. Les enfants, engagés dès le début, participent activement à chaque sortie, comptent les jours sur leur calendrier, et s’impliquent dans la préparation de leurs collations et du matériel nécessaire. Leur enthousiasme se manifeste aussi lorsqu’ils explorent sur une carte les destinations prévues, ajoutant une dimension pédagogique et ludique à l’expérience. Les parents sont également mobilisés, certains en offrant leur soutien bénévolement et d'autres en revisitant avec leurs enfants, après les sorties, les lieux explorés pour approfondir l’apprentissage. En poursuivant cette démarche, le CPE aspire à solidifier les saines habitudes de vie et à approfondir la conscience environnementale. Les futurs projets visent à renforcer l’éducation par la nature en initiant des sorties avec une approche collaborative entre familles et communauté. En établissant des situations d’apprentissage centrées sur l’écoresponsabilité, le CPE souhaite offrir aux enfants une immersion dans la nature, cultivant ainsi leur curiosité et leur attachement à leur territoire local.
__
Vous voulez devenir membre du programme CPE durable ?
----