Les jeux et les jouets ont-ils un genre? Oui, si on se fie aux rangées roses et bleues dans les magasins! Dans les faits, les jouets dits «de fille» ou «de garçon» contribuent au développement de l’enfant, peu importe son genre : un garçon qui joue à la poupée développe ses capacités langagières et son empathie, alors qu’une fille qui joue avec des blocs développe ses capacités motrices.
Or, si les jouets sont mal choisis, ils peuvent perpétuer de très forts stéréotypes et encourager des rapports inégalitaires entre les garçons et les filles, et ce, dès la petite enfance. Comme les enfants apprennent énormément par le jeu et par l’imitation, il est pertinent d’intervenir dès le plus jeune âge pour proposer une variété de modèles et des histoires qui défient les clichés, pour permettre aux enfants de se développer selon leurs goûts et intérêts.
Les jouets en matériaux naturels remplacent aisément les produits stéréotypés du commerce. Par exemple, les blocs de bois sont très versatiles et se transformeront, selon l’imagination des enfants, en château fort, en garage ou en restaurant. Vous pouvez aussi collecter des éléments naturels comme des feuilles d’automne, des cocottes et des brindilles de sapin pour faire des bricolages. Dans ce cas, respectez l’environnement en prenant des éléments tombés sur le sol ou en petites quantités.
Incitez au quotidien les enfants à essayer de nouvelles activités tout en respectant leurs goûts et intérêts. Par exemple, si une fille veut absolument jouer aux poupées, proposez-lui des blocs pour leur construire une maison, lui permettant ainsi de développer ses capacités motrices.
Pour les déguisements, les jeux ou les bricolages, choisissez des thèmes non stéréotypés. Par exemple, remplacez une journée «princesses et chevaliers», par une thématique plus neutre comme «la couleur verte» ou bien «une journée à la mer».
Puisque les enfants apprennent en imitant, diversifiez les modèles masculins et féminins dans les jeux et les jouets. Des poupées de bébé garçon enseignent aux enfants que les garçons peuvent recevoir et donner des soins. De la même façon, des jouets représentant des adultes dans des métiers non traditionnels (ex.: un infirmier, une pompière, une docteure, etc.) enseignent aux enfants qu’un grand éventail de métiers s’offrent à eux(elles), peu importe leur genre.
Les contes de fées et la plupart des livres pour enfants présentent des personnages très stéréotypés: les femmes y sont féminines, vêtues avec soin et dans les rôles secondaires. Les hommes y sont forts, stoïques et majoritairement dans les rôles principaux. Pour éviter de perpétuer ces clichés, tournez-vous vers des histoires qui présentent des modèles féminins et masculins variés: des femmes qui partent à l’aventure et qui n’ont pas peur de se salir, des hommes qui expriment sainement leurs émotions, etc. Pour des livres qui défient les stéréotypes, consultez la banque de suggestion Kaléidoscope ou le livre Tu peux, d’Élise Gravel.
Les stéréotypes se manifestent de différentes façons, et il est important d’intervenir quotidiennement pour les défaire. Ne laissez pas passer des comportements sexistes, comme lorsqu’un garçon dit que ranger, «c’est pour les filles» ou qu’une fille dit qu’un garçon ne peut pas jouer à la poupée. Intervenez auprès de l’enfant pour en discuter et défaire ces préconçus. Appuyez aussi les enfants qui ne se conforment pas aux stéréotypes de genre. Par exemple, si un petit garçon veut porter une robe, ne tolérez pas les commentaires négatifs provenant de ses comparses ou des autres adultes.
Bien qu’il promeuve la lutte aux stéréotypes, cet article est plutôt genré… puisqu’il ne parle que des filles et des garçons! Le genre est un construit social qui n’est pas binaire et qui se décline dans un éventail beaucoup plus large que les deux catégories «homme» ou «femme». Lutter contre les stéréotypes consiste aussi à créer un environnement inclusif et qui encourage les enfants à explorer qui il(elle)s sont. Pour en savoir plus, consultez le guide Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires.
Caroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Margo Burgess-Pollet (pronom: elle)
Agente de projet en mobilisation
margo@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Margo Burgess-Pollet détient une maîtrise en Évaluation Environnementale de l’Université Concordia. C’est en participant à l’organisation d’un événement sur le futur des villes qu’elle se passionne pour l’engagement des citoyens et les opportunités de changement dans les communautés pour les adapter aux changements climatiques. La justice sociale, la protection des milieux marins et aquatiques et la gestion des matières résiduelles sont quelques-uns des thèmes qui l’animent.
Elle s’est formée en 2020 en tant qu’Ambassadrice de la réalité climatique, a fait partie de la cohorte 2022 du Parcours d’apprentissage du plaidoyer pour le climat organisé par CARE, et a été bénévole au Festival Zéro-Déchet de Montréal.
C’est avec un désir de porter des projets impactants et de solides compétences en résolution de problèmes que Margo a rejoint ENvironnement JEUnesse en 2023. Elle occupe le poste d’agente de projet en mobilisation.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.