Présentation

L’Action nationale à vélo – renommée en 2009 pour l’Action citoyenne à vélo et, depuis 2013, connue sous le nom 2 roues, 4 saisons – demeure une action hautement symbolique pour la promotion du vélo 4 saisons.

Initiées en 2002, les premières éditions de l’Action nationale à vélo visaient à porter des recommandations sur les objectifs et les mesures à adopter pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Québec. Avec l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto en février 2005, cette action était devenue un rappel annuel de l’anniversaire de Kyoto.

En plein mois de février, des centaines de jeunes pédalaient de Montréal, Saguenay, Trois-Rivières et plusieurs régions du Québec vers l’Hôtel du Parlement de Québec, ou Ottawa, pour porter des revendications environnementales. Au fil des ans, cette action a permis aux jeunes de porter leurs propositions en matière de climat aux élus en plus de faire la promotion du vélo quatre saisons.

En 2014, ENvironnement JEUnesse et Vélo Québec ont organisé la première édition de Vélo sous zéro, une randonnée hivernale à Montréal. L’événement a été renouvelé en 2015 et en 2016, où 300 cyclistes ont affronté un froid sibérien pour montrer leur amour du vélo quatre saisons.

En 2017, Vélo sous zéro devient Lune d’hiver à vélo – une édition soulignant le 375e de Montréal et les 50 ans de Vélo Québec. ENvironnement JEUnesse y contribue afin de partager ses conseils et son expertise en vélo d’hiver.