Avec l’augmentation des prix des fruits et des légumes, la préparation de repas équilibrés peut être un exercice difficile pour les CPE qui doivent nourrir beaucoup de petites bouches. Afin de cuisiner en fonction des spéciaux ou de faire partie de groupes d’achat, les CPE doivent s’organiser. L’une des solutions ayant un impact positif sur le porte-monnaie et sur l’environnement est la réduction du gaspillage de nourriture à la source. Cela peut se traduire entre autres par le calcul des portions. Portrait du CPE Bobino qui a mis en place cette pratique et bien plus encore.
Depuis plusieurs années le CPE a entrepris plusieurs actions afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le déclic a eu lieu lorsque la cuisinière a mentionné aux membres de la direction que les assiettes des enfants revenaient souvent avec des restes. « En discutant avec les parents, nous nous sommes aussi rendu compte que certains enfants ne mangeaient plus le soir à la maison par manque d’appétit », déclare Madame Bernet, directrice adjointe pédagogique de l’installation Tapageur. La direction, de concert avec la cuisine et les éducatrices, a donc engagé une réflexion sur la taille des portions servies aux enfants. À partir de ce constat, les quantités des recettes ont été diminuées.
Mais le virage s’est vraiment organisé lorsque le CPE a participé au programme Croque Plaisir d’Équiterre. Ce dernier offre notamment une panoplie de formations sur la nutrition destinées aux responsables de l’alimentation dans le milieu de la petite enfance. La formation sur l’utilisation du Guide canadien de l’alimentation a permis d’outiller le CPE pour mieux calculer les portions servies aux enfants et, ainsi, d’éviter les pertes. Ce guide de référence expose les portions journalières recommandées pour les différents groupes de nutriments en fonction de l’âge.
À l’aide de cet outil, les cuisinières préparent les repas de la journée (dîner et collations) en calculant les portions nécessaires pour chaque enfant. Le CPE a fait le choix d’augmenter de 10 % les quantités afin de permettre aux enfants de se resservir. Ici, pas de gâchis. Chaque jour, Linda demande aux éducatrices le nombre d’absent(e)s afin d’ajuster au plus juste les quantités à cuisiner pour le dîner. Ce sont ensuite les éducatrices qui sont en charge de distribuer les repas aux enfants. « Chaque éducatrice est à l’écoute des enfants et ajuste les quantités en fonction de leur appétit et de leur goût. Par contre, les enfants peuvent être resservis jusqu’à ce que le plat de service soit vide », mentionne Madame Bernet. La force de ce système? Il s’agit d’une formule modulable en fonction des saisons, des goûts et des besoins des enfants. La cuisinière observe les préférences des enfants en fonction des restes et des commentaires des éducatrices. Si un plat ne remporte pas de succès, il sera soit modifié ou réessayé peut-être une fois ou deux avant de ne plus être reproduit. Autre détail : la taille des assiettes a été diminuée ! Loin d’être anodin, ce geste donne l’illusion d’une assiette bien pleine.
Une autre étape importante dans la chaîne afin d’éviter le gaspillage est la gestion des stocks et des restes. Le CPE Bobino, en raison d’un manque de place, ne peut pas garder beaucoup de stock d’avance. Cela évite donc les pertes dues à une mauvaise conservation. De plus, le CPE a mis en place un système de rotation des produits identiques aux épiceries. Par exemple, le nouveau contenant de lait sera mis derrière le plus vieux. Enfin, en cas de restes, ces derniers peuvent être soit congelés ou mis dans un frigo à destination des employé(e)s.
La flexibilité et la planification sont des points essentiels pour tout CPE qui souhaite s’engager dans la lutte au gaspillage.
Caroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Marianne Ferron (pronom: elle)
Coordonnatrice au partenariat jeunesse
mferron@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée en arts du spectacle ainsi qu’en médiation culturelle, Marianne cumule plusieurs années d’expérience dans le milieu culturel. Elle y développe des compétences en communication, organisation d’événements et en accompagnement d’artistes et d’organisations dans la réalisation de projets innovants.
Au fil de son parcours, elle s’est également engagée auprès de la jeunesse, œuvrant au sein d’une organisation dédiée à l’accompagnement de jeunes porteurs de projets au Québec et à l’international. Toutes ces expériences lui ont permis de s’impliquer sur des projets répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Marianne s’intéresse particulièrement aux innovations citoyennes et entrepreneuriales axées sur la préservation de l’environnement, tout en cherchant à éveiller la conscience écologique parmi les jeunes. Forte de cette aspiration, Marianne intègre avec enthousiasme l’équipe d’Environnement Jeunesse. Son rôle est d’accompagner et outiller les jeunes afin qu’elles et ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour agir et adopter des comportements écocitoyens.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.