Le CPE Studio 0-5 allie créativité et récupération

Le Collège Vanier devient le premier campus équitable parmi les Cégeps Verts du Québec
1 mai 2018
50 tonnes de piles et de batteries amassées par des milliers de jeunes à travers le Québec
8 mai 2018

Situé dans la Maison de Radio-Canada à Montréal, le CPE Studio 0-5 accueille 80 enfants et 15 poupons des employés de la Maison. Nouvelle recrue depuis l’automne 2017 dans le programme CPE durable, la direction a décidé de prendre un virage vert et d’affirmer son engagement en matière de développement durable. En septembre 2018, il soumettra sa candidature pour le Niveau démarrage de la certification.

Le Niveau démarrage requiert de mettre en place un comité de développement durable et d’établir un diagnostic de ses pratiques pour ensuite prioriser ses actions. Une nouvelle action doit être mise en œuvre au cours de l’année.

Pour répondre à ces exigences, la direction et le nouveau comité vert ont décidé de tirer parti des avantages et des contraintes propres à leur situation de CPE établi en milieu de travail en ville. En effet, le CPE devra déménager en 2020 dans un nouveau bâtiment.

Le comité a souhaité miser sur la mobilisation des parents qui travaillent sur place et concevoir un projet facile à mettre en place, reproductible et peu coûteux. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un parcours d’eau ludique avec des matériaux récupérés pour « habiller » les clôtures de la cour.

Les parents étaient invités à apporter des bouteilles, des bouchons, des jeux brisés, des tuyaux, des entonnoirs ainsi que toutes sortes de matériaux afin de les intégrer au mur d’eau. Ils ont aussi participé à la construction du parcours pendant l’heure du lunch.

Ce projet contribue à l’éveil chez les poupons et les plus vieux, tout en rafraichissant la cour en été. Avec un peu d’eau que les enfants versent dans une bouteille récupérée, le chemin s’active par un astucieux système d’enchevêtrement et d’enchainement de contenants par lesquels l’eau s’écoule. Des bassines permettent de récupérer l’eau à la fin et réduisent le gaspillage.

Ludique et facile à mettre en place, le mur d’eau a offert une deuxième vie à de nombreux contenants en plus d’être très économique : si une pièce se brise, il est alors facile de la remplacer par une autre bouteille récupérée.

Les projets du CPE Studio 0-5 ne s’arrêtent pas là ! En parallèle, il s’est associé à l’organisme Sentier Urbain pour aménager des platebandes et des bacs d’agriculture urbaine qui accueilleront pour une deuxième année une diversité de plants potagers provenant de la communauté. Le 31 mai 2018, les parents seront invités, lors d’une fête, à venir planter leur semis avec leur(s) enfant(s).

Pour rejoindre la communauté CPE durable