Une inauguration écoresponsable au CPE Tortue Têtue

17 mai 2017
Création d’un potager éducatif au CPE Gard’Amis
15 mai 2017
L’Alliance Forêt urbaine, unie pour réaliser le Plan d’action canopée de la Ville de Montréal
19 mai 2017

Le 27 avril dernier, le CPE Tortue Têtue s’est permis de prendre une pause pour inaugurer son CPE. La directrice générale d’ENvironnement JEUnesse était conviée à cette soirée festive pour célébrer avec l’équipe du CPE les réalisations accomplies depuis son ouverture.

Cette soirée fût l’occasion de souligner la vision, la mobilisation et la persévérance des nombreuses personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet unique. Ainsi, après 19 mois d’opération les membres de l’équipe étaient fiers de montrer leurs différentes réalisations et leurs caractéristiques distinctives : offre de service variée ; environnement qui permet un accès aux arts, à la culture et aux connaissances ; la composition des groupes et la façon dont ils évoluent dans l’installation ; la certification CPE durable, etc.

Fidèles à leurs valeurs en matière de développement durable, les organisateurs de la soirée ont profité de l’événement pour mettre en application les principes pour l’organisation d’événements écoresponsables appris lors de la journée de formation et de réseautage du 12 avril dernier. Ils ont donc planifié l’événement afin d’être le plus écoresponsable possible.

Tout d’abord, afin de réduire la consommation de papier, les invitations ont été envoyées électroniquement et les confirmations de présences se faisaient de la même façon. Le CPE étant situé à l’UQÀM, il était évident pour les organisateurs d’utiliser les services déjà disponibles sur place afin de faciliter les préparatifs. Plusieurs services de l’UQÀM ont ainsi été utilisés, soit celui de reproduction pour l’impression de la documentation des travaux des enfants ainsi que la location de la salle et de l’équipement audiovisuel. Ces mesures ont permis de limiter les déplacements et de réduire les coûts de la soirée.

En matière de transport, étant en plein centre-ville de Montréal, la salle était facilement accessible en transport en commun. Les invités étaient d’ailleurs conviés à les utiliser pour se rendre à la soirée. Plusieurs d’entre eux, travaillant à l’université, étaient déjà sur place.

Pour les bouchées, le CPE a choisi de faire affaire avec un traiteur local. Afin d’éviter le gaspillage, le nombre d’invités a été confirmé quelques jours avant l’événement. Il était également important que la nourriture ainsi que les breuvages servis respectent les valeurs du CPE. Étant végétarien, seulement des bouchées sans viande étaient donc au menu. Des fontaines d’eau aromatisée aux fruits et légumes étaient aussi à la disposition des convives le tout servi dans des verres réutilisables.

Après des allocutions du vice-recteur à la Vie académique de l’UQÀM, René Côté, de la présidente du premier conseil d’administration du CPE, Julie Noël et de Sylvie Martel, directrice générale du CPE Tortue têtue, l’animateur de la soirée, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet président du conseil d’administration du CPE Tortue têtue a invité les gens à se diriger vers le CPE où le Conseil des grands ainsi que l’ensemble du personnel éducatif les attendaient pour une visite guidée des espaces.

En guise de souvenir, chaque invité a reçu un presse-papier fabriqué par les enfants lors d’une activité d’initiation au travail d’argile organisée avec un parent du CPE. Ils ont eu la chance de voir la matière se transformer et de participer aux différentes étapes de production. Cette expérience fût très enrichissante pour le Conseil des grands. Chaque presse-papier représente le dessin d’une tortue dessus et le nom d’un enfant dessous.

Pour rejoindre la communauté CPE durable