L’éducation relative à l’environnement, une spécialité du Collège Ahuntsic!
8 septembre 2021Une année d’actions en environnement, ça se souligne!
9 septembre 2021L’éducation relative à l’environnement, une spécialité du Collège Ahuntsic!
8 septembre 2021Une année d’actions en environnement, ça se souligne!
9 septembre 2021Le Cégep du Vieux Montréal, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence en 2021, a organisé la 11e édition de sa semaine de la citoyenneté 2021 qui a rassemblé environ 3000 membres de sa communauté! L’événement s’est tenu du 12 au 16 avril 2021 et portait sur le thème «pour une autre suite du monde».
Réfléchir positivement à la crise écologique
Cette année, la réflexion s’est portée sur la crise écologique. La volonté d’agir et les actions citoyennes, des entreprises, des municipalités et des gouvernements augmentent, mais ne sont pas encore suffisantes pour protéger l’environnement et l’avenir de l’humanité.
«La semaine de la citoyenneté, c’est l’occasion de réfléchir ensemble à des enjeux importants et de s’engager comme citoyennes et citoyens» déclare Mylène Boisclair, directrice générale du Cégep du Vieux Montréal. Le comité organisateur de l’événement avait pour objectif de «sensibiliser aux enjeux de la crise écologique et d’approfondir nos réflexions, sans sombrer dans un pessimisme paralysant, en nous ouvrant à des perspectives d’action et d’engagement pour un avenir prometteur».
La semaine de la citoyenneté aura apporté plusieurs pistes de réflexion à la communauté du Cégep du Vieux Montréal. Myriam Lefebvre, attachée d’administration en environnement au cégep, mentionne l’une de ces pistes de réflexion: «nous avons aussi voulu réfléchir à la manière d’adapter notre éducation pour accueillir la science traditionnelle des communautés autochtones. L’une des questions était de savoir comment s’inspirer des Premières Nations pour revoir notre façon d’éduquer».
Un événement de grande ampleur malgré la pandémie
De nombreuses activités sur un fond écologique ont été réalisées durant la semaine de la citoyenneté, à savoir 18 conférences, un concours photo et un cinéclub. Un concours de Pecha Kucha scientifique consistant à présenter rapidement une solution à une problématique environnementale a aussi été organisé.
Durant cette semaine, la communauté collégiale a également rédigé collectivement une utopie littéraire, dont l’objectif était d’imaginer le monde dans 50 ans suite à une grande transition menant à une vie dans un environnement et un monde parfaits.
Myriam Lefebvre explique que le succès de l’événement cette année est notamment dû à la thématique choisie: «c’était la première fois que l’événement s’intéressait à l’environnement. Cette thématique touche de très nombreux départements d’enseignement (français, sciences sociales, etc.), et c’est la raison pour laquelle il y a eu autant de personnes participantes».
Cet accomplissement et cette grande mobilisation de la communauté du cégep, malgré les contraintes en pleine pandémie, est la preuve qu’on peut toujours se mobiliser pour l’environnement! Pour cette raison, ENvironnement JEUnesse a décidé d’octroyer au Cégep du Vieux Montréal une mention spéciale dans la catégorie mobilisation.
Pour en savoir plus
© Cégep du Vieux-Montréal