Présentation
Initié par La Fondation Cowboys Fringants en collaboration avec ENvironnement JEUnesse, le projet de création Nos forêts chantées visait à mobiliser et à sensibiliser les élèves du 2e cycle du secondaire (et un groupe du cégep) à travers le Québec aux enjeux liés à la forêt.
Le projet Nos forêts chantées a permis de réaliser un album de chansons sur le thème de la forêt québécoise, dont les textes sont écrits par des élèves de partout dans la province. Les textes ont été mis en musique et interprétés par des artistes engagés.
Grâce à des ateliers éducatifs et de sensibilisation sur la forêt, le projet a ainsi stimulé l’intérêt des jeunes pour la chanson francophone, leur créativité par l’écriture et leur compréhension des enjeux liés aux forêts.
Un album et onze chansons
Le 12 mai 2017, l’album Nos forêts chantées était lancé. L’album met en vedette le talent d’élèves de onze écoles au Québec et plusieurs artistes: Les Cowboys Fringants, Caracol, Dumas, Les Dales Hawerchuk, Loco Locass, David Marin, Safia Nolin, Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le coyote et Vincent Vallières.
Nos forêts chantées a permis de réaliser un album de onze chansons, dont les textes ont été écrits par les élèves sous la direction artistique de l’auteur Jonathan Harnois (Je voudrais me déposer la tête), puis mis en musique et interprétés par onze artistes reconnus. Pour donner corps à cette œuvre collective, 35 ateliers créatifs auprès de 230 élèves dans 11 régions du Québec ont été menés au cours de l’année scolaire, stimulant ainsi l’intérêt des jeunes pour la chanson francophone et leur créativité par l’écriture.
De plus, grâce à des ateliers éducatifs et de sensibilisation menés par l’équipe d’ENvironnement JEUnesse, les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leur compréhension des enjeux liés aux forêts. Un projet artistique pour les jeunes, mené par les jeunes!
Admirablement co-réalisé par Sébastien Blais-Montpetit et Simon Landry, avec la contribution de Chafik pour la chanson Nutshimit, cet album est d’une étonnante beauté. Chaque pièce porte sa personnalité et sa couleur sensible, magnifiée par des compositions inspirées. Le juste regard et le talent de ces jeunes de partout à travers le Québec y est remarquable et tellement touchant. Un superbe album, une mission fière et réussie !
Grâce aux revenus générés par la vente de cet album, des arbres seront plantés dans le cadre du projet 375 000 arbres (tous les détails sur le site web: 375000arbres.org).
Écoles participantes
Voici la liste des écoles qui ont participé à Nos forêts chantées :
- L’École secondaire de l’Odyssée Dominique-Racine à Chicoutimi;
- Le Collège des Compagnons à Québec;
- La Polyvalente Louis Saint-Laurent à East Angus;
- L’École secondaire Chomedey-De-Maisonneuve à Montréal;
- L’École secondaire de l’île à Gatineau;
- La Polyvalente Le Carrefour à Val-d’Or;
- L’École Jean-du-Nord à Sept-Îles;
- Le Collège de L’Assomption;
- L’École Vert-Pré à Huberdeau;
- L’École secondaire Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire;
- L’institution Kiuna à Odanak (MRC Nicolet-Yamaska).
Écouter l’album
Le projet a été réalisé par la Fondation Cowboys Fringants en collaboration avec ENvironnement JEUnesse, l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée, La Compagnie Larivée Cabot Champagne et l’Université du Québec en Outaouais.