
[WEBINAIRE] Donner du sens à sa carrière : choisir un métier à impact
11 février 2025
[WEBINAIRE] Donner du sens à sa carrière : choisir un métier à impact
11 février 2025ENvironnement JEUnesse soutient chaque année des initiatives environnementales réalisées par et pour des jeunes, dans le cadre de son appel à projets.
Pour l’année 2024-2025, 6 projets ont été sélectionnés par un comité de sélection parmi une trentaine de candidatures reçues, suite à l’appel lancé à l’automne.
Le comité de sélection :
🌿 Félix Beauchemin – Initiatives Vertes pour l’Avenir (IVA) à Granby
Diplômé d’une maîtrise en innovation sociale, Félix est impliqué dans le mouvement citoyen IVA. En 2024, il a notamment mis en place avec IVA, les Causeries Urbaines, des rencontres citoyennes visant à discuter et réfléchir d’urbanisme vert, notamment grâce au soutien financier de la part d’ENvironnement JEUnesse (appel à projet 2023-2024).
🌿 Caroline Hervochon – ENvironnement JEUnesse à Montréal
Caroline est coordonnatrice aux communications depuis 2023 chez ENvironnement JEUnesse, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
🌿 Bianca Thibault-Lachance – Carrefour employabilité et travail de rue (MRC de Bellechasse)
Bianca est intervenante sociale dans le milieu communautaire depuis 8 ans. Elle consacre son implication professionnelle à la jeunesse, l’environnement et à d’autres initiatives humaines et solidaires !
Les projets :
Les projets seront en développement pour les prochaines semaines et prochains mois.
🌼 Le Bioblitz et les aménagements écologiques au Cégep de Saint-Laurent – Montréal
Mis en place par le comité étudiant La biodiversité à St-Lô, le projet œuvre à inventorier et enrichir la biodiversité du campus pour protéger les espèces existantes, favoriser l’arrivée de nouvelles espèces et accroître les milieux naturels.
🎣 La Pêche à l’aimant du comité vert du Centre d’éducation des adultes de Montmagny – Chaudière-Appalaches
En nettoyant les berges du fleuve, les élèves de la formation générale aux adultes de Montmagny contribueront à la protection de l’environnement, tout en découvrant une méthode innovante de dépollution des cours d’eau et en se sensibilisant à l’impact néfaste des déchets sur la faune et la flore.
🌽 Les greniers agricoles à Victoriaville – Centre-du-Québec
Les Greniers agricoles produiront des légumes écologiques locaux dans une serre performante adaptée à la culture d’hiver et organiseront des soupers pour des militants et la communauté étudiante avec les récoltes. Le projet favorise l’apprentissage en souveraineté alimentaire, l’autogestion et l’inclusion.
📢 Une campagne de mobilisation du Collectif HEPC à HEC Montréal
Le collectif étudiant HEPC sensibilise la communauté aux limites de la croissance économique et aux alternatives de décroissance. Le projet vise à lancer une campagne de mobilisation pour faire pression sur la direction afin d’élargir les perspectives enseignées (décroissance, écoféminisme, etc.) et de porter la voix étudiante pour une éducation à la hauteur des crises écologiques actuelles.
🗣️ Une première communauté de pratique pour jeunes leaders autistes (INSPPI) – Montréal
Né du premier Forum en leadership autistique au Québec en 2023, l’INSPPI propose de mettre en place une communauté de pratique inédite co-créée et co-menée par des jeunes leaders autistes québécoises et québécois. L’objectif : renforcer leur engagement environnemental en offrant un espace pour partager des expériences, échanger des pratiques en leadership et collaborer sur des projets concrets.
🌳 Un rassemblement printanier du Réseau Éducation aux enjeux environnementaux (Réseau E3) – Capitale-Nationale
Le réseau souhaite regrouper et soutenir les comités étudiants environnementaux, du primaire à l’université, à travers le Québec. Le rassemblement offrira un moment de formation et de réseautage pour les membres des comités environnementaux et ainsi favoriser les échanges et l’apprentissage entre jeunes personnes militantes.
—
L’appel à projets est rendu possible par l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec.