Appel à projets 24-25 – de beaux projets à suivre

21 février 2025
[WEBINAIRE] Donner du sens à sa carrière : choisir un métier à impact
11 février 2025
[WEBINAIRE] Donner du sens à sa carrière : choisir un métier à impact
11 février 2025

ENvironnement JEUnesse soutient chaque année des initiatives environnementales réalisées par et pour des jeunes, dans le cadre de son appel à projets.

Pour l’année 2024-2025, 6 projets ont été sélectionnés par un comité de sélection parmi une trentaine de candidatures reçues, suite à l’appel lancé à l’automne.

Le comité de sélection : 

🌿 Félix Beauchemin – Initiatives Vertes pour l’Avenir (IVA) à Granby
Diplômé d’une maîtrise en innovation sociale, Félix est impliqué dans le mouvement citoyen IVA. En 2024, il a notamment mis en place avec IVA, les Causeries Urbaines, des rencontres citoyennes visant à discuter et réfléchir d’urbanisme vert, notamment grâce au soutien financier de la part d’ENvironnement JEUnesse (appel à projet 2023-2024).

🌿 Caroline Hervochon – ENvironnement JEUnesse à Montréal
Caroline est coordonnatrice aux communications depuis 2023 chez ENvironnement JEUnesse, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective. 

🌿 Bianca Thibault-LachanceCarrefour employabilité et travail de rue (MRC de Bellechasse)
Bianca est intervenante sociale dans le milieu communautaire depuis 8 ans. Elle consacre son implication professionnelle à la jeunesse, l’environnement et à d’autres initiatives humaines et solidaires !

Les projets :

Les projets seront en développement pour les prochaines semaines et prochains mois.

🌼 Le Bioblitz et les aménagements écologiques au Cégep de Saint-Laurent – Montréal
Mis en place par le comité étudiant La biodiversité à St-Lô, le projet œuvre à inventorier et enrichir la biodiversité du campus pour protéger les espèces existantes, favoriser l’arrivée de nouvelles espèces et accroître les milieux naturels.

🎣 La Pêche à l’aimant du comité vert du Centre d’éducation des adultes de Montmagny – Chaudière-Appalaches
En nettoyant les berges du fleuve, les élèves de la formation générale aux adultes de Montmagny contribueront à la protection de l’environnement, tout en découvrant une méthode innovante de dépollution des cours d’eau et en se sensibilisant à l’impact néfaste des déchets sur la faune et la flore.

🌽 Les greniers agricoles à Victoriaville – Centre-du-Québec
Les Greniers agricoles produiront des légumes écologiques locaux dans une serre performante adaptée à la culture d’hiver et organiseront des soupers pour des militants et la communauté étudiante avec les récoltes. Le projet favorise l’apprentissage en souveraineté alimentaire, l’autogestion et l’inclusion.

📢 Une campagne de mobilisation du Collectif HEPC à HEC Montréal
Le collectif étudiant HEPC sensibilise la communauté aux limites de la croissance économique et aux alternatives de décroissance. Le projet vise à lancer une campagne de mobilisation pour faire pression sur la direction afin d’élargir les perspectives enseignées (décroissance, écoféminisme, etc.) et de porter la voix étudiante pour une éducation à la hauteur des crises écologiques actuelles.

🗣️ Une première communauté de pratique pour jeunes leaders autistes (INSPPI) – Montréal
Né du premier Forum en leadership autistique au Québec en 2023, l’INSPPI propose de mettre en place une communauté de pratique inédite co-créée et co-menée par des jeunes leaders autistes québécoises et québécois. L’objectif : renforcer leur engagement environnemental en offrant un espace pour partager des expériences, échanger des pratiques en leadership et collaborer sur des projets concrets.

🌳 Un rassemblement printanier du Réseau Éducation aux enjeux environnementaux (Réseau E3) – Capitale-Nationale
Le réseau souhaite regrouper et soutenir les comités étudiants environnementaux, du primaire à l’université, à travers le Québec. Le rassemblement offrira un moment de formation et de réseautage pour les membres des comités environnementaux et ainsi favoriser les échanges et l’apprentissage entre jeunes personnes militantes.


L’appel à projets est rendu possible par l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec.