Une reconnaissance toute spéciale a été offerte au Collégial international Sainte-Anne, membre de niveau 1 au programme Cégep vert, pour leur concours de photographie de la faune et de la flore du canal Lachine. Pour son caractère créatif et sa façon de connecter les jeunes à la nature, l’équipe des programmes d’environnement Jeunesse a accordé une mention coup de cœur à cette initiative.

Imaginé par le Comité Vert et soutenu par l’équipe de développement durable de l’école, le concours a été lancé à toute la communauté étudiante. L’objectif était d’encourager les élèves à faire de longues promenades dans la nature, à réfléchir à l’environnement et à capturer en images la beauté de la faune, de la flore et des paysages vivants. Les 40 personnes participantes étaient ensuite invitées à écrire un poème ou une réflexion en lien avec leur photographie.

Un jury composé du personnel enseignant a présélectionné certaines photos en se basant sur des critères artistiques, la profondeur du message et le contenu environnemental. Neuf photos des plus inspirantes ont été mises de l’avant dans une exposition ouverte à toute la communauté de l’établissement, ainsi que sur les réseaux sociaux. 

Félicitations à María Alejandra Alvarez (Catégorie flore locale), Chloé Fortin (Catégorie faune locale) et Eliane Mallete (Catégorie paysage) qui ont remporté des billets pour le Planétarium, le Biodôme et d’autres lieux, en plus de sacs de semences afin de promouvoir l’importance d’une alimentation biologique et saine.

En plus de permettre l’expression créative de la communauté étudiante, l’initiative a permis aux jeunes de décrocher, de réfléchir à la nature et d’apprécier l’environnement juste avant la période des examens. Félicitations!

__
Vous voulez devenir membre du programme Cégep vert?

----