Lors de sa Semaine de l’environnement, le Cégep de Granby avait pour ambition d’éveiller la conscience de sa communauté étudiante face aux enjeux socioenvironnementaux liés à la technologie web et à l'intelligence artificielle (IA). Certifié niveau excellence du programme Cégep vert, l’établissement a proposé une série d’activités sous le thème L’environnement et le numérique.

Un décor mettant en scène des Serpuariens a été installé temporairement, servant de point d’ancrage pour illustrer les enjeux du numérique et rappeler l’importance de rapporter ses déchets électroniques. En parallèle, un quiz en ligne a été lancé afin de mettre au défi les jeunes sur des thèmes comme la pollution numérique, l’obsolescence programmée, l’IA et la sobriété numérique. 

« Le thème L’environnement et le numérique s’inscrivait au cœur des enjeux actuels de l’enseignement supérieur. Alors que les avancées numériques et l’intelligence artificielle soulèvent à la fois des gains en productivité et des questions sur l’intégrité intellectuelle, il était essentiel de mettre en lumière leur impact environnemental. Grâce à la collaboration avec le Bureau du numérique, le CACE a pu aborder ces enjeux de manière pertinente et ancrée dans la réalité. » - Julie Moore Gagné, Conseillère en environnement au Cégep de Granby

Un kiosque ludique a été mis sur pied afin d’illustrer le coût environnemental de l’IA générative. Grâce au savoir-faire de Sébastien Godin-Proulx, enseignant en physique du cégep, les personnes étudiantes ont pédalé sur un vélo stationnaire afin de convertir une requête IA en énergie faisant allumer des ampoules électriques.

Le projet offrait aussi des outils concrets pour adopter de meilleurs réflexes numériques, comme planifier ses requêtes IA pour limiter le nombre d’interactions avant d’obtenir une réponse satisfaisante. 

La communauté étudiante a également eu la chance de participer à une conférence, animée par Josiane Van Dorpe, programmeuse généraliste chez Ubisoft. Elle a mis en lumière les les coûts énergétiques et sociaux du numérique, tout en proposant des solutions pour une utilisation plus responsable.

Grâce à une approche créative, cette initiative donne une forme tangible à des enjeux socioenvironnementaux souvent invisibles. C’est pourquoi l’équipe d’Environnement Jeunesse offre une mention spéciale au projet. Félicitations à la communauté du Cégep de Granby!

__
Vous voulez devenir membre du programme Cégep vert?

----