Alarmé par l’absence de discussions dans sa communauté concernant les crises socio-écologiques qui sévissent à l’heure actuelle, le comité citoyen de Chicoutimi, La Soirée des écolos, désirait passer à l’action. Elles et ils souhaitaient organiser des moments ludiques de discussion, de réflexion et d’apprentissage autour de nombreux sujets tels que l’urgence climatique, la crise de la biodiversité, la hausse des inégalités et la décroissance. Ce comité a donc fait appel à ENvironnement JEUnesse pour l’obtention d’une bourse afin de financer ce projet collectif ayant pour but d’éduquer les individus participants, tisser des liens entre les personnes résidentes de la région et susciter l'engagement et l’implication citoyenne.

Ce groupe a finalement réalisé cinq activités à visée éducative et ludique en collaboration avec différents organismes partenaires œuvrant dans la région, dont un panel concernant la transition écologique, une présentation sur le mouvement zapatiste au Mexique, deux soirées sur la crise de la biodiversité et la réalité de l’industrie du recyclage, ainsi qu’une séance d’information sur la réalité militante en environnement suivie d’une marche citoyenne pour le Jour de la Terre. C’est plus d’une centaine de personnes qui a été réunie pour participer à ces événements axés sur les enjeux socio-environnementaux et l’écocitoyenneté !

« L’implication des personnes participantes et la profondeur des discussions témoignent de l’importance de discuter de ces sujets dans nos milieux. » Nicolas Asselin, coordonnateur 

La mobilisation demeure le plus grand défi de ce projet éducatif et collectif. Le comité citoyen désire d’ailleurs accroître ses efforts de mobilisation pour sa deuxième année et offrir des rencontres abordant, entre autres, la conservation des aliments, la défense du territoire innu ainsi que les droits militants et le système de justice. 

Un projet comme celui-ci permet non seulement de rassembler des personnes de la communauté à s’engager, mais également d’arrimer les efforts des divers organismes communautaires de la région.

« Je conseillerais aux personnes citoyennes voulant organiser ce type d’événement de ne pas avoir peur de parler avec les différents organismes communautaires de leur région. Souvent nos objectifs se croisent et permettent des alliances bénéficiaires à chacun ! » Nicolas Asselin, coordonnateur

Nous avons d’ailleurs demandé à Nicolas ce qui a fait la fierté du comité citoyen organisateur: « Je crois que ce qui nous rendait le plus fier c’était de faire vivre la participation citoyenne. Alors que nous émergions de la pandémie, recommencer à voir des visages familiers et se réunir à nouveau autour de sujets qui nous tiennent à cœur nous a permis de retrouver une identité perdue dans l’isolement des années précédentes. »

Comme quoi le sens de la communauté prend tout son sens avec un tel projet mobilisateur !


__
Vous avez une idée de projet ?

----