Le projet vise à promouvoir l'éducation relative à l'environnement à travers le parrainage intergénérationnel. Un ou une jeune de 15 à 29 ans avide d’apprentissages sera couplé à une personne âgée désireuse de transmettre son savoir-faire via des ateliers manuels. Les jeunes participants auront l'opportunité d'apprendre des techniques manuelles traditionnelles, telles que la menuiserie, la couture, le jardinage, le tricot, etc., auprès d’aînés qui possèdent une richesse d’expérience dans ces domaines.

Le projet se déroulera au Centre de récupération Ré-Utîles à l’Étang-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine, une entreprise d’économie sociale.

L'objectif du projet : 

  • renforcer les liens intergénérationnels et valoriser les aînés par le partage de savoir-faire;
  • encourager l'adoption de pratiques durables et écologiques dans la vie quotidienne des participants;
  • promouvoir l'utilisation de matériel seconde main. En effet, la quasi-totalité du matériel utilisé pour les sessions de mentorat sera des matières résiduelles destinées aux déchets détournées de l’enfouissement et de l’incinération par l'équipe du Centre.

L'utilisation de matériel seconde main et la promotion de pratiques durables contribueront à : 

  • Réduire les déchets;
  • Conserver les ressources naturelles;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • Sensibiliser à la consommation responsable

Concrètement, le  projet perpétuera des habiletés et des connaissances qui ont un impact sur le prolongement de la durée de vie des objets. Il encouragera l'autonomisation des jeunes membres de la communauté dans le domaine de la réparation, de la rénovation, et de la création d'objets à partir de matériaux recyclés.

 

© Freepik

Entrevue de Constance Gauthier, Chargée de développement social chez Ré-Utîles 

Pourquoi c’est important de mettre ce type de projet en place ? 
Ce type de projet est important dans la mesure où il permet de préserver et de transmettre des savoir-faire traditionnels qui pourraient autrement se perdre avec le temps. En enseignant des compétences de types « traditionnelles », le projet intègre également des principes de durabilité et d’écologie puisqu’il s’agit non seulement d’un apprentissage de savoir-faire, mais aussi d’une stratégie qui promeut la réparation et la réutilisation par l’entremise de matériaux et outils seconde main. Le projet contribue à réduire les déchets en poursuivant l’objectif de prolonger la durée de vie des objets. Il est d’autant plus important d’implanter ce type de projet dans les sociétés actuelles puisqu’il permet l’autonomisation des jeunes. En donnant aux jeunes l’opportunité d’acquérir des compétences pratiques et de développer leurs aptitudes en réparation et en création dans un contexte libre d’évaluation et de contraintes académiques, le projet ne peut que renforcer la confiance des jeunes participants et les préparer à devenir des membres actifs de la société.

Des conseils pour mettre ce projet en place et passer à l’action ?
Il est important de définir les objectifs clés du projet, ce que nous souhaitons atteindre pour ne pas nous éparpiller. Pour mener à bien ce type de projet et être en mesure de recruter les mentors et les mentorés, il est primordial d’identifier les partenaires potentiels qui pourraient être intéressés par l’initiative. Il faut identifier quelles organisations (écoles, organismes communautaires, résidences de personnes âgées) sont susceptibles d’être interpellées par l’idée du projet. Il faut cibler des lieux que les personnes âgées ont l’habitude de côtoyer et des milieux que les jeunes ont tendance à fréquenter. Il est également important d’avoir l’appui de la communauté. Parler du projet, utiliser les réseaux sociaux ou les médias traditionnels pour faire passer le mot, pour que les membres de la communauté se sentent informés et, par le fait même, interpellés. L’élaboration d’un plan de communication peut également être une tâche facilitante. Parce que le projet n’est rien si la communauté ne met pas du sien.

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