Le projet consiste à installer un frigo solidaire sur un campus de l’Université de Montréal. Il sera accessible à la population étudiante, au personnel et aux personnes visiteuses pendant les heures d’ouverture de l’université.
C'est un comité étudiant qui a pour mission de s'occuper du frigo solidaire, c'est-à-dire de son entretien, de la communication et des partenariats avec les commerçants locaux ainsi que du transport des dons alimentaires.
Les aliments et produits qui garnissent le frigo proviennent en partie de dons de la communauté étudiante, mais la majorité des denrées proviendront de partenariats avec des commerces à proximité de l’université qui fourniront leurs invendus.
Les objectifs du projet :
- Lutter contre la précarité étudiante en permettant à toutes et tous d'avoir accès à de la nourriture de bonne qualité gratuitement;
- Lutter contre le gaspillage alimentaire;
- Offrir une expérience de bénévolat enrichissante et gratifiante pour des personnes étudiantes de l'UdeM.
Ce projet s'inscrit dans le développement d'une communauté durable en s'attaquant au problème du gaspillage alimentaire. Il permet aux personnes étudiantes de déposer des aliments en surplus ou bien des portions d'une recette ayant été réalisée en trop grande quantité, offrant ainsi aux autres la possibilité d'en bénéficier. « En récupérant les invendus des commerçants, nous contribuons à réduire de manière significative la quantité de nourriture destinée à être jetée, tout en encourageant les commerces locaux à adopter des pratiques plus écologiques. De plus, le transport de la nourriture se fera à pied à l'aide de chariots, ce qui est aussi une manière de lutter contre les GES » explique le comité étudiant à l'origine du projet.
__
Vous avez une idée de projet ?
----