Dans le but d’assurer une meilleure gestion des matières résiduelles, en plus de représenter une occasion de faire de l’éducation relative à l’environnement, un projet de composteur efficace et novateur a été mis sur pied au Cégep de Lévis. L’étudiant en génie mécanique derrière ce projet d’envergure, Vincent Laroche, désirait faire une différence au sein de son établissement en développant un prototype de composteur de taille moyenne, inspiré des modèles résidentiels.
Dès l’automne 2022, nous assistions à l’élaboration du design, des plans de conception ainsi qu’à la fabrication d’un premier prototype par trois collègues de classe en génie mécanique, accompagnés de deux personnes enseignantes.
« Les personnes étudiantes sont au cœur de la conception, de la fabrication, de l’installation et des opérations de mise en fonction et d’entretien. Ces jeunes se sont impliqués dans toutes les étapes, assistés par le service des immeubles, de développement durable et le programme de technique de génie mécanique. » Éléonore Aubin, conseillère en développement durable
La bourse obtenue par ENvironnement JEUnesse a entre autres permis de financer les matériaux nécessaires à la fabrication du dispositif, ainsi que les copeaux de bois requis pour équilibrer les mélanges de matières résiduelles compostées. C’est donc dès l’hiver 2023 que la fabrication officielle du dispositif final a eu lieu, après une recherche et développement de « recettes » de matières organiques nécessaires pour le bon fonctionnement du composteur. Un professeur de l’Université Laval a d’ailleurs prêté main-forte à l’équipe afin de limiter les odeurs et d’arriver à produire un compost de qualité, en seulement 7 à 9 jours.
« La conception s’est avérée plus complexe qu’initialement prévu. Des recherches ont dû être menées sur les meilleurs procédés de compostage existants, les températures, le temps et la vitesse de brassage [requis]. Nous avons rencontré de nombreuses difficultés techniques et d’automatisation, mais le projet s’est tout de même réalisé avec brio et les personnes étudiantes participantes en sont très fières. » Éléonore Aubin, conseillère en développement durable
Dès le printemps 2023, l’installation et la mise en fonction officielle ont été réalisées !
Chaque session, un comité composé de trois à cinq personnes étudiantes prendra en charge le dispositif et la bonne exécution des opérations de compostage, de la manutention de l’engrais et de l’entretien du mécanisme.
En plus d’assurer une gestion, un tri et une valorisation adéquate des matières organiques générées dans l’établissement, des bienfaits environnementaux sont perceptibles, notamment: le compostage sur place des matières organiques réduisant significativement le transport nécessaire pour les acheminer vers un site de compostage en plus d’une revalorisation de l’engrais produit pour des projets de verdissement au collège.
Les personnes investies dans ce projet soulignent également l’importance de l’éducation relative à l’environnement reliée à cette initiative :
« Ce projet permet aux jeunes de bonifier leur milieu de vie et de s’y impliquer par des actions concrètes ! [...] En dotant le milieu de vie d’un tel dispositif, il devient riche d’enseignement. La communauté du cégep est à la fois témoin et partie prenante du processus complet de compostage. Ce qui améliorera non seulement la qualité du tri, mais éduquera à l’importance de la valorisation des matières organiques, un enjeu environnemental et sociétal important. » Éléonore Aubin, conseillère en développement durable
>>> ENvironnement JEUnesse souligne également le savoir et le pouvoir-agir que la jeunesse participant à ce projet a la chance de développer.
__
Vous avez une idée de projet ?
----