Une nouvelle coalition étudiante lance un appel à la semaine de la transition
4 février 20201… 2… 3… 4 jardins potagers au CPE Vallée Sourire
10 février 2020Une nouvelle coalition étudiante lance un appel à la semaine de la transition
4 février 20201… 2… 3… 4 jardins potagers au CPE Vallée Sourire
10 février 2020Le Cégep Édouard-Montpetit, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence pour l’année 2018-2019, a fait rayonner ses pratiques de gestion durable par l’organisation écoresponsable de la finale régionale Centre-Ouest de l’événement Cégeps en spectacle, le 16 mars 2019, et des compétitions en badminton individuel masculin et féminin, badminton par équipe mixte et en volley-ball division 2 masculin et féminin, du 5 au 7 avril 2019. C’est en particulier par une réduction à la source des déchets que les organisateur·trice·s ont su démontrer l’intégration réussie d’une approche écoresponsable.
Plus de logistique pour moins de déchets
Presque aucun déchet n’a été généré lors de ces événements ayant rassemblé des centaines de personnes. Une organisation logistique bien ficelée et en amont a en effet permis de réduire la production de déchets.
L’acquisition de vaisselle réutilisable pour les repas a permis d’éviter le recours habituel à de la vaisselle compostable ou jetable. Le fournisseur du repas, le café étudiant du cégep, a récupéré le matériel de service, également réutilisable.
Le service au bar et d’autres boissons s’est effectué dans des verres de type Ecocup que les participant·e·s devaient rapporter pour ne pas jeter de verres à usage unique. Les bouteilles d’eau offertes aux artistes invité·e·s pour Cégep en spectacle ont également été remplacées par des bouteilles réutilisables. Le gaspillage de papier a aussi été évité par l’envoi de la programmation en version numérique.
Finalement, le cégep a fait le choix de ne pas produire d’objets promotionnels à remettre aux participant·e·s. Souvent, ces objets représentent une importante source de gaspillage dans les événements. Le cégep a plutôt utilisé les fonds économisés pour financer un programme de compensation des émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres.
Compte tenu du succès de ces événements écoresponsables d’envergure, les organisateur·trice·s ont de quoi être fiers·ères!