On lutte contre le gaspillage alimentaire au Collège Montmorency
8 septembre 2021Des quiz pour briser l’isolement social au Cégep de Shawinigan
8 septembre 2021On lutte contre le gaspillage alimentaire au Collège Montmorency
8 septembre 2021Des quiz pour briser l’isolement social au Cégep de Shawinigan
8 septembre 2021Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, certifié Cégep Vert du Québec niveau 2 pour l’année 2020-2021, a mis en œuvre cette année son nouveau concours l’ÉCOlogique.
Un total de 8000$ pour trois projets étudiants
Ce concours mis en place en 2020-2021 est destiné aux membres de la communauté étudiante. Le concept est simple: les personnes participantes identifient une problématique environnementale vécue au cégep et élaborent une solution ÉCOlogique permettant de l’améliorer. Les bourses d’une valeur totale de 3000$ remportées par les étudiantes et étudiants par projet leur sont destinées personnellement, tandis qu’un budget spécifique de 5000$ est destiné à la réalisation du projet gagnant.
Arrive en tête de cette première édition le projet du jardin pollinisateur créé par Charlotte Cossette et Félix Cloutier-Artiwat. Comme l’explique ce dernier, «le jardin serait composé de vivaces et d’arbustes, et aiderait à la survie des insectes pollinisateurs menacés par les pesticides, les parasites et la perte de leur habitat». «Abeillissons notre Cégep» déclarent l’étudiante et l’étudiant qui ont remporté une bourse de 1500$!
Julie Mercier et Chloé Arseneau ont remporté la deuxième place du concours l’ÉCOlogique et une bourse de 1000$ avec le projet du Free Go communautaire. Leur projet consiste à mettre en place un réfrigérateur libre-service dans lequel la communauté peut déposer des aliments non consommés au lieu de les jeter. La mise en œuvre du Free Go communautaire permettrait de réduire le gaspillage alimentaire.
Raphaël Roch, Joshua Rivest et Audrey Carelle Mawamba obtiennent la troisième position du concours, avec une récompense de 500$. Leur projet de serre et de compostage vise à construire une serre, qui pourra être alimentée par un compost mis en place dans les résidences et le campus du cégep. Ce projet permettrait de produire des fruits et légumes, créer des emplois étudiants sur le campus, aidant ainsi les personnes étudiantes dans le besoin.
L’occasion de réaliser des projets concrets en environnement
Judith Ménard, animatrice à la vie étudiante au Campus d’Amos explique qu’«un seul projet devait être réalisé, mais [qu’]on a décidé que les deux premiers seront mis en œuvre».
«Le budget de 5000$ est suffisant pour réaliser les deux premiers projets, c’est l’une des raisons pour lesquelles on les a tous les deux sélectionnés pour être réalisés. De plus, les deux groupes étaient vraiment prêts à démarrer leur projet tout de suite» précise Maryse Labonté, conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat à l’établissement. La mise en œuvre des deux projets sera faite au cours de l’année 2021-2022.
Ce concours est donc l’occasion de mettre en place des projets concrets et significatifs, en plus de développer la fibre entrepreneuriale des jeunes. Enfin, le concours l’ÉCOlogique favorise l’éducation relative à l’environnement auprès des jeunes, contribuant ainsi à créer une société écocitoyenne.
Pour cette initiative, ENvironnement JEUnesse attribue au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue une mention spéciale dans la catégorie éducation relative à l’environnement.
Pour en savoir plus
© Photo tirée de la vidéo de Félix Cloutier-Artiwat et Charlotte Cossette