Collecte de matière organique au Cégep Gérald-Godin

La jeunesse demande au conseil des ministres canadien de bloquer l’approbation de la mine Teck Frontier
13 février 2020
La jeunesse québécoise appelle le gouvernement à l’action
20 février 2020

Le Cégep Gérald-Godin, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence pour l’année 2018-2019, a réussi l’implantation de la collecte des matières organiques dans sa cafétéria en seulement une session. La création de deux emplois étudiants et une organisation de la collecte autour de leur disponibilité a contribué à l’efficacité de cette mesure de gestion durable des matières résiduelles.

Des emplois étudiants «verts»

Deux étudiant·e·s ont été embauché·e·s par le cégep pendant 19 semaines pour procéder à la collecte des matières organiques. En y consacrant environ deux heures par semaine, les nouveaux employé·e·s vident à chaque jour une quinzaine de petits bacs disposés sur les tables de la cafétéria. Avec de petits bacs sur chaque table, il est alors plus facile de récupérer les matières organiques. Plus c’est simple, plus c’est efficace!

Les étudiant·e·s et employé·e·s veillent également à sortir quotidiennement les grands bacs bruns dans la rue pour la collecte par la municipalité. L’entretien de tous les bacs ainsi que l’ajout de papier journal au fond pour faciliter le nettoyage est effectué une fois par semaine.

Finalement, le volume total des matières organiques valorisées est compilé et transmis à la technicienne en développement durable, afin de communiquer efficacement la réussite de cette initiative. C’est ainsi que le cégep a constaté que plus de 300 litres de matières compostables sont détournés chaque semaine du site d’enfouissement!

Une collecte lors des événements

Grâce à l’implantation de la collecte des matières organiques, le cégep possède l’équipement et l’organisation nécessaires pour faire de même lors d’événements. Du 12 au 14 avril 2019, le cégep accueillait 450 étudiant·e·s pour l’Intercollégial de danse. Au total, plus de 720 litres de matières organiques furent valorisés. La collecte a aussi été intégrée à l’événement Cuisine du monde organisé par les départements de la Vie étudiante et de Francisation, où des étudiant·e·s issu·e·s de plusieurs cultures ont eu l’occasion de partager un met typique de leur pays.

Somme toute, la collecte du compost s’inscrit dans une gestion durable des matières résiduelles et démontre d’une organisation efficace de la part du Cégep Gérald-Godin.

Pour en savoir plus