Des idées vertes engagée dans nos écoles accompagnées

1 décembre 2025
Retour sur la 40e édition du colloque en environnement
13 novembre 2025
Offre d’emploi : Personne chargée de projet du Campus de l’engagement (remplacement de congé maternité)
1 décembre 2025
Retour sur la 40e édition du colloque en environnement
13 novembre 2025
Offre d’emploi : Personne chargée de projet du Campus de l’engagement (remplacement de congé maternité)
1 décembre 2025

Retour sur l’appel à projets Matière verte 2024-2025!

Au courant de l’année scolaire 2024-2025, notre équipe des programmes a eu le plaisir de soutenir des initiatives environnementales dans les écoles primaires et secondaires membres du programme Matière verte. Avec les bourses Matière verte, les établissements pouvaient financer leurs idées portant sur des thématiques variées, comme la mobilité durable, le verdissement, la gestion des matières résiduelles, l’alimentation, la création d’événements, la consommation responsable, etc.

Une contribution appréciée

Cette année, les bourses Matière verte ont pu compter sur le soutien financier de Karyne Lavoie, autrice de la Saga Keyhra Green au secours de la planète bleue (KJLAVOIE auteure), appuyée du mouvement Mères au front. Grâce à cette contribution très appréciée, nous avons pu financer un nombre record de projets! Ceux-ci vous sont d’ailleurs présentés ci-bas.

Tour d’horizon des projets lauréats

 

> Agrandissement du jardin de Déméter – École secondaire Mont-Royal (Montréal)

L’école secondaire Mont-Royal a doublé la superficie de son jardin scolaire pédagogique, le jardin de Déméter, dans le but de soutenir la sécurité alimentaire de la banque alimentaire MultiCaf (Côte-des-Neiges) avec la collaboration de l’équipe du projet INARI.

 

 

 

L’initiative s’inscrit aussi dans une démarche d’approvisionnement local, biologique et sans émissions de gaz à effet de serre. Les jeunes ont participé activement à toutes les étapes de création de l’espace nourricier, tout en renforçant leurs connaissances sur l’agriculture urbaine, en développant leurs habiletés manuelles et en travaillant leurs compétences en communication.

> Amélioration du tri des déchets à l’heure du dîner – École secondaire l’Altitude (Montréal)

De son côté, l’école secondaire de l’Altitude s’est dotée d’une bannière pour donner une meilleure visibilité à son îlot de tri, en soutien à sa Brigade verte. Composée de personnes étudiantes qui se relaient chaque midi, cette brigade aide la communauté à bien trier ses matières résiduelles. L’initiative vient compléter les autres actions de sensibilisation mises en place, comme des affiches, des vidéos et des messages à l’interphone, afin d’encourager de bons réflexes de tri.

> Bonification du potager scolaire – École primaire Le Phare (Centre-du-Québec)

L’école primaire Le Phare a poursuivi le développement de son jardin scolaire et de son champ de maïs, en s’équipant de matériel : semences, terre, plantes, engrais, etc.

Les jeunes ont participé à la réalisation de semis et ont pris part à la vente des surplus.

 

 

 

Un comité de jardin, formé d’élèves de 4e et 6e année, a également créé une plate-bande de plantes comestibles, afin de faire découvrir des fines herbes, des légumes et des fleurs, tout en mettant en valeur l’agriculture.

 

 

 

 

 

 

 

 

> Mise en place d’un verger – École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc (Montérégie)

L’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc a soutenu les élèves de secondaire 4 et 5 du cours d’option environnement dans la conception d’un verger, ce qui leur a permis d’acquérir des notions en lien avec l’agriculture, l’autonomie alimentaire, les arbres fruitiers et le rôle écologique de ces espaces.

 

 

 

L’initiative visait à favoriser la revalorisation, la végétalisation et l’embellissement de l’espace pour y apporter de l’ombre, attirer la biodiversité et poursuivre l’aménagement comestible déjà entamé. Le projet avait également pour ambition de créer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les jeunes.

 

> Pérennisation du Marché écolo – École primaire Guy-Drummond (Montréal)

L’école primaire Guy-Drummond a pérennisé son Marché écolo et bazar, afin de sensibiliser les élèves et la communauté à l’importance de la consommation responsable et du réemploi. L’événement comprend un bazar où les jeunes et leurs familles peuvent échanger ou acheter des objets seconde main ainsi qu’une section « Marché écolo » qui met en valeur des produits respectueux de l’environnement créés par les élèves dans le cadre de mini-entreprises. En 2025, l’établissement a pu faire l’acquisition de matériel pour mettre en place des ateliers de création et de réparation, dans le but d’impliquer également le service de garde.

> Réduction de l’empreinte écologique – Collège Jacques-Prévert (Montréal)

Le Collège Jacques-Prévert s’est doté de cinq stations de tri comprenant des bacs pour le recyclage, le compost et les déchets, en plus de créer des affiches pédagogiques. Ce projet visait à réduire l’empreinte écologique de l’établissement, à sensibiliser les élèves aux pratiques écoresponsables et à impliquer l’école dans une démarche concrète de développement durable.

 

 

Les élèves ont été activement impliqués dans la conception des affiches, l’animation d’ateliers de sensibilisation ainsi que dans le suivi et l’évaluation du projet, favorisant ainsi leur engagement citoyen et environnemental.

> Par et pour les élèves… et la planète

Le Collège Saint-Louis met en place un grand projet d’éducation à la saine gestion des matières résiduelles à l’échelle de toute l’école. En plus de s’être doté de nouvelles stations de tri et d’avoir organisé la formation de tous les groupes de secondaire 1 par les élèves du comité vert, l’établissement désirait créer une brigade verte! Composée d’élèves de secondaire 1, cette brigade sera facilement identifiable à l’heure du midi grâce à des  t-shirts portant le message «chaque petit geste compte». Le projet vise à transformer les comportements de l’ensemble de la communauté scolaire; tant chez les élèves que chez les membres du personnel.

Toute l’équipe d’Environnement Jeunesse tient à féliciter les établissements lauréats et à souligner l’engagement des jeunes et des membres du personnel dans ces initiatives inspirantes!

En savoir plus sur Matière verte