Administrateur(trice)s recherché(e)s
3 août 2017Le CPE Joli-Cœur réduit les plastiques
21 août 2017Administrateur(trice)s recherché(e)s
3 août 2017Le CPE Joli-Cœur réduit les plastiques
21 août 2017Lors du dévoilement de la dernière cohorte de certifications du Mouvement vélosympathiqueMC en mai dernier, le Collège Montmorency – membre du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse – a obtenu la Certification vélosympathiqueMC bronze, volet organisations. Avec cette certification, le Collège Montmorency s’engage concrètement à promouvoir des initiatives qui mettent en valeur la pratique du vélo et de développer des projets pour instaurer une solide culture du vélo dans sa communauté.
Le Collège Montmorency a ainsi mis à la disposition des cyclistes des supports à vélo extérieurs couverts, une boîte à outils, des douches, des ateliers pratiques et de formations et un cours de cyclotourisme. Le détail des mesures mises en place pour le transport durable est maintenant disponible en ligne sur le site web de l’établissement. Pour le plan d’action, des membres du comité d’action et de concertation en environnement (CACE) sont dédiés au transport actif et durable. Par ailleurs, le Réseau des cyclistes existe pour évaluer, faciliter et encourager les déplacements à vélo pour les cyclistes du Collège Montmorency.
Des activités ont aussi eu lieu, comme un sondage sur les déplacements des étudiants qui a été effectué par la Société de transport de Laval, puis la collecte de vélos usagés, en collaboration avec l’organisme Cyclo Nord-Sud. Cette collecte avait pour but de récupérer des vélos usagés, de les restaurer et de les envoyer dans les pays du sud pour ainsi pouvoir servir entre cinq à dix personnes, et ce, pour une vingtaine d’années.
En plus de la Certification vélosympathiqueMC bronze, le Collège Montmorency est en voie d’obtenir une certification LEED par le Conseil du Bâtiment durable du Canada, est membre du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse et est attesté ICI ON RECYCLE! de niveau 2.
À propos de la Certification vélosympathique
Lancé en 2015, le Mouvement vélosymptahique MC, une initiative de Vélo Québec, est un programme de certification s’adressant aux collectivités et aux organisations à travers le Québec. Ce mouvement s’inspire des programmes Bicycle Friendly America et Bicycle Friendly Communities, connus aux États-Unis et en Ontario. Son objectif est de faire du vélo une option réelle en matière de transport. Pour y arriver, il propose des outils, du soutien et de l’expertise aux collectivités et aux organisations.
Une collectivité ou une organisation qui fait partie du mouvement assure à ses cyclistes une pratique du vélo sécuritaire, autant au niveau des infrastructures, comme les stationnements pour vélo, qu’au niveau des aménagements à travers le réseau de pistes cyclables. La pratique du vélo dans ses déplacements quotidiens est favorable pour la santé personnelle, due au fait que le vélo est une activité physique, et environnementale, car elle réduit la congestion routière.
Le dépôt des candidatures pour les prochaines certifications se poursuit jusqu’au 13 octobre 2017.