Le Cégep du Vieux Montréal se mobilise pour une autre suite du monde
8 septembre 2021Des milliers de dollars en bourses pour vos projets en environnement
15 septembre 2021Le Cégep du Vieux Montréal se mobilise pour une autre suite du monde
8 septembre 2021Des milliers de dollars en bourses pour vos projets en environnement
15 septembre 2021ENvironnement JEUnesse tenait, le 9 septembre 2021, un événement numérique pour souligner l’engagement et le leadership du réseau collégial Cégep Vert du Québec en matière d’éducation relative à l’environnement (ÉRE) pour l’année 2020-2021.
La dernière année n’a pas été de tout repos, mais cela n’a pas empêché les cégeps et les collèges membres du réseau Cégep Vert du Québec de déployer des projets et des activités en environnement. «En tout, plus de 500 activités de formation et de sensibilisation ont été réalisées par les cégeps et collèges et ont touchées près de 45 000 personnes! Pour une année scolaire en pandémie, je suis impressionnée par le nombre et la qualité des activités des établissements», souligne Claire Lujan, chargée de projet aux certifications chez ENvironnement JEUnesse.
Cinq établissements se démarquent
Parmi les cégeps et les collèges membres du réseau, cinq établissements se sont distingués par leurs initiatives inspirantes et mobilisatrices en éducation relative à l’environnement. Ces initiatives, récompensées par une mention spéciale, permettaient de contribuer à la formation d’une jeunesse écocitoyenne responsable, engagée et consciente des enjeux environnementaux. Voici un aperçu des initiatives:
- Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a mis en place le «Concours l’ÉCOlogique», un concours où les personnes participantes doivent trouver une solution pour l’amélioration d’une problématique environnementale vécue au cégep. Des bourses sont offertes pour la réalisation des deux projets gagnants.
- Le Collège Ahuntsic a reçu une mention pour deux initiatives inspirantes. Le collège a créé un service clé en main pour faciliter l’organisation de cours en plein air et de classes extérieures. Il a aussi intégré formellement les enjeux environnementaux dans le cours «Défis sociaux et transformation des sociétés».
- Le Cégep du Vieux Montréal a organisé une semaine sur la thématique «Pour une autre suite du monde». L’objectif était de sensibiliser la communauté collégiale aux enjeux de la crise écologique et d’approfondir ses réflexions.
- Le Cégep de Shawinigan a organisé un quiz intercollégial sur l’environnement qui a permis d’apporter des connaissances sur le sujet, mais aussi de briser l’isolement social en rassemblant 1200 personnes provenant de 40 cégeps et collèges.
- Le Collège Montmorency a distribué les surplus alimentaires du département de Techniques de diététique et de gestion d’un établissement de restauration aux personnes étudiantes dans le besoin et à un organisme de quartier afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
Cégep Vert du Québec, c’est quoi?
Depuis près de 20 ans, Cégep Vert du Québec est un programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux collégiaux. Le programme comporte deux volets: Accompagnement et Certification. À travers le volet Accompagnement, l’équipe d’ENvironnement JEUnesse offre un soutien personnalisé tout au long de l’année (webinaires, événements, ressources, etc.).
À travers son volet Certification, divisé en quatre niveaux, le programme intègre l’éducation relative à l’environnement au rythme de l’établissement et dans une démarche à long terme. À noter que le volet Certification est facultatif; un établissement inscrit au programme peut bénéficier de l’accompagnement et des ressources sans être certifié et sans reddition de compte.
La force du réseau s’appuie entre autres sur le partage de bonnes pratiques, la mise en œuvre de campagnes communes, la mesure des performances et le rayonnement de projets porteurs. La thématique retenue pour cette année est la mobilité durable… restez à l’affût!
© photo Cégep Saint-Laurent