Au bord du courant
27 octobre 2020Ça suffit
29 octobre 2020Au bord du courant
27 octobre 2020Ça suffit
29 octobre 2020Devant les belles paroles de Legault sur le virage écologique, une contradiction le hante: GNL Québec.
Devant l’éloquence de son discours, affirmant que le gaz naturel est une énergie de transition, une contradiction le hante: la quantité de gaz à effet de serre émise par ce projet.
Il faut savoir bien parler, mais il faut aussi savoir ne pas se contredire. Or, laissez-moi vous dire quelque chose que nous savons tous et toutes: GNL Québec n’est pas un projet vert.
La réalisation de ce projet répond à des intérêts purement égoïstes. Elle renforce le cercle vicieux de la crise climatique. Nous pouvons comparer le projet GNL à la COVID-19. Face à la hausse des cas, nous devons nous isoler et limiter nos contacts. Or, ce n’est pas facile de limiter nos contacts, vu que cela implique de faire des sacrifices, tels que cesser nos fêtes du vendredi avec nos amis. Cependant, nous faisons cela au nom du bien-être collectif. Des fois, il faut mettre de côté temporairement son bien-être individuel pour le bien d’autrui.
Or, vu qu’il est difficile de sacrifier son confort individuel, il peut arriver que nous n’obéissions pas à la recommandation de s’isoler et de voir un ami. Nous nous disons au début que nous n’en verrons qu’un seul et c’est tout. Cependant, quelques jours plus tard, nous cédons à la tentation de voir un autre proche. Et un autre. Et un autre. Jusqu’à ce qu’un jour, la goutte de trop qui fait déborder le vase arrive. Notre nez coule. Nous toussons. Notre vieux père est malade. Notre mère et nos frères et sœurs sont fiévreux. Il est trop tard pour reculer. Envahis par le remord, nous nous rendons compte que le fait que nous ayons cédé à la tentation égoïste de voir nos amis et d’avoir mis la crise de côté nous a mis dans le pétrin. Nous avons attrapé la COVID-19 et l’avons transmis à nos proches.
En parallèle, le projet GNL Québec est comme aller à une fête de 30 personnes quand la pandémie est à son pire. Nous nous exposons dès lors à un risque énorme de contamination. GNL Québec accroît le risque que l’humanité meure asphyxiée par l’haleine des gaz à effet de serre. Ce projet sera-t-il la goutte de trop? Va-t-il précipiter l’arrivée précoce de la crise climatique? Il ne faut pas entrer dans la mentalité de dire que «c’est juste UN projet de plus, ce n’est pas lui qui causera une hausse de température et donc la crise climatique et humanitaire!». Au contraire, il faut se dire que plusieurs compagnies pensent ainsi et que, par conséquent, plusieurs projets sont réalisés suivant cette manière de penser.
Ce n’est pas en répondant à l’intérêt égoïste d’une compagnie de s’enrichir que ce projet sera bon pour notre bien-être collectif. Au contraire, il accroîtra notre peur d’être contaminé violemment par la crise climatique et de voir nos proches en souffrir. Tout comme les sacrifices que nous faisons en cette période de pandémie, nous demandons à ce projet de se sacrifier, c’est-à-dire de ne pas avoir lieu, au nom du bien-être collectif et des générations futures.
–Un texte par Amélie Beaulé, 17 ans, Montréal, membre jeunesse du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse
À propos de cet article
Dans le cadre des consultations publiques sur le projet de Gazoduq et de GNL Québec par le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE), une trentaine de jeunes se sont rassemblés lors d’un atelier, organisé par Environnement JEUnesse, pour collaborer sur un mémoire qui représente leurs opinions, leurs inquiétudes et leurs positions sur ce projet. Dans une série d’articles, nous voulons mettre de l’avant les témoignages poignants des jeunes, sous toutes sortes de formes, qui parsèment le mémoire et font de celui-ci quelque chose d’unique et de vrai.
Un mémoire accompagné… d’une parodie!
Pour accompagner le mémoire, quelques jeunes ont réalisé à Rimouski une satire humoristique d’un point de presse de M. Legaulle, M. Hourra et Mme Dublé en lien avec la dénonciation du projet GNL Québec. À visionner et partager sans modération!
Présentation du mémoire au BAPE
ENvironnement JEUnesse a présenté oralement le mémoire au BAPE. Pour voir la présentation, rendez-vous sur sur la page Facebook du BAPE à 1h04 minutes.
Pour signer la pétition contre le projet GNL Québec
Crédit photo: Le Devoir