Le Collège Dawson carboneutre pour toujours

60 CPE et garderies engagés pour l’environnement
6 novembre 2019
Une délégation de jeunes au sommet de Madrid sur le climat
11 novembre 2019
60 CPE et garderies engagés pour l’environnement
6 novembre 2019
Une délégation de jeunes au sommet de Madrid sur le climat
11 novembre 2019

Le Collège Dawson, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence pour l’année 2018-2019, a entrepris une mesure drastique pour lutter contre les changements climatiques, en s’engageant à rester carboneutre éternellement. Cette décision fut prise à la suite de la publication en octobre 2018 du rapport sur les impacts des changements climatiques par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui conclut que des mesures doivent être implantées dès maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et éviter les pires conséquences du dérèglement climatique.

Le collège compense ses émissions de GES depuis 2015, mais cet engagement remarquable témoigne du rôle et de la responsabilité des institutions de montrer l’exemple et d’innover en matière de lutte contre les changements climatiques, par l’adoption d’un plan d’action sur les changements climatiques.

Compilation et réduction par secteur

À l’aide de la firme Ecometrica, les émissions de carbone sont rigoureusement compilées pour tous les secteurs, incluant:

  • Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation;
  • Les systèmes électriques et électroniques;
  • La gestion des matières résiduelles;
  • Le transport;
  • L’approvisionnement.

Ensuite, le collège met en place des mesures de réduction des GES selon les secteurs. Par exemple, les actions touchent à:

  • Une amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation;
  • Des rénovations dans le système d’éclairage;
  • Une gestion plus efficace et durable des matières résiduelles.

Compensation

Suite à la compilation totale des émissions de GES, le collège a recours à l’organisme Taking Root pour la compensation par un programme de plantation d’arbres. Certaines émissions, notamment celles associées au transport de la communauté collégiale, ne peuvent pas être réduites directement par le collège et doivent donc être compensées.

Au final, cette démarche est menée dans une perspective éducative, en intégrant des cours sur les changements climatiques et l’environnement dans le cursus scolaire de plusieurs départements. Le Collège Dawson se distingue ainsi par son engagement à être carboneutre pour toujours!

Pour en savoir plus