Le Cégep John Abbott, certifié niveau 1 dans le cadre du programme Cégep vert du Québec, a planté plusieurs centaines d’arbres directement sur son campus!
Grâce au fonds « Campus Living Lab » des collèges et institutions du Canada, dont il est l’un des dix bénéficiaires, le cégep a pu concrétiser un projet de laboratoire vivant alliant la science occidentale et le savoir autochtone. Ce projet novateur réunit deux composantes complémentaires : une microforêt et un jardin des Premières Nations, couvrant une superficie totale de 200 m² avec 600 arbres indigènes plantés.
« Ensemble, la microforêt et le jardin sensibilisent au changement climatique et à l’importance du monde naturel », explique Shannon Coulter-Low, conseillère à la vie étudiante du cégep.
En plus de contribuer à la capture d’une quantité significative de gaz à effet de serre, ce projet vise à pallier le manque de biodiversité sur le campus tout en mettant à l’honneur les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Il offre également un espace dédié aux élèves issus de ces communautés pour organiser des cérémonies et des événements, renforçant ainsi les liens entre nature, culture et éducation.
Les 19 et 20 octobre, plus de 200 bénévoles, encadrés par la coopérative Arbre-Évolution, ont procédé à la plantation de la microforêt sur le campus. Le jardin des Premières Nations, quant à lui, a été aménagé et planté au printemps. Au total, près de 370 personnes issues de la communauté étudiante et du personnel ont participé activement à ce projet inspirant.
« Étudiants autochtones et non autochtones, membres du personnel, enseignants, anciens étudiants autochtones, gardiens du savoir et diplômés se sont unis pour une cause commune, apprenant les uns des autres tout au long du processus. En intégrant ces deux initiatives en un seul projet cohérent, nous avons créé une approche innovante qui respecte et valorise le savoir autochtone à chaque étape de la consultation et de la planification », souligne Shannon Coulter-Low, conseillère à la vie étudiante du cégep.
Pour son respect des savoirs et pratiques autochtones, ainsi que pour ses impacts écologiques et pédagogiques remarquables, le comité aviseur d’ENvironnement JEUnesse a unanimement décerné une mention spéciale au projet de microforêt et jardin des Premières Nations du Cégep John Abbott dans la catégorie Aménagement et Biodiversité pour l’année 2023-2024.
Félicitations à toutes les personnes impliquées!
__
Vous voulez devenir membre du programme Cégep Vert du Québec?
----