Le programme CPE durable d’ENvironnement JEUnesse fête ses 3 ans !
25 octobre 2017Mention spéciale au Collège Jean-de-Brébeuf pour son aménagement paysager durable
31 octobre 2017Le programme CPE durable d’ENvironnement JEUnesse fête ses 3 ans !
25 octobre 2017Mention spéciale au Collège Jean-de-Brébeuf pour son aménagement paysager durable
31 octobre 2017Le comité aviseur de la certification Cégep Vert du Québec a remis le prix Coup de cœur au Cégep de Saint-Hyacinthe pour l’ensemble des initiatives en développement durable du département de la Technique d’éducation à l’enfance.
Le département de la Technique d’éducation à l’enfance est implanté au Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 1997 et se distingue par deux projets d’envergure : la Halte-garderie du cœur et le camp de jour Des pieds et des mains. Ces projets permettent l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation des étudiantes. La création d’un milieu de vie propice au développement global de l’enfant permet un contact in situ avec des familles aux prises avec des problématiques particulières d’ordre social ou médical. Un laboratoire d’observation et d’expérimentation est mis à la disposition des étudiant(e)s pour l’identification des besoins manifestés par les enfants.
Une série d’actions durables
À travers ces deux projets, le département propose plusieurs actions originales axées sur le développement durable, pour les enfants et les étudiant(e)s. Respect de l’environnement, santé des enfants et réduction de la surconsommation deviennent des vecteurs à suivre au quotidien. Voici des exemples plus explicites de ce qui est mis en place à la Halte-garderie du cœur et au camp de jour Des pieds et des mains :
- Retrait des jouets contenant des matières nocives pour la santé de l’enfant ;
- Réduction au maximum du matériel à usage unique ou peu réutilisable ;
- Recette maison de pâte à modeler et de peinture ;
- Jeux à partir d’objets de la nature ;
- Achat de jouets en bois privilégiés ;
- Utilisation de gourdes d’eau réutilisables par les enfants et les étudiantes ;
- Achats auprès de compagnies Éco Certifié privilégiés ;
- Surplus de nourriture, de vêtement et de matériel redistribués aux familles ;
- Morceaux de tissus recyclés et récupérés pour en faire des linges pour le nettoyage.
Pour l’ensemble des retombées positives de ces mesures environnementales et de développement durable, le comité aviseur a accordé un prix Coup de cœur au Cégep de Saint-Hyacinthe dans le cadre de la certification Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse pour l’année 2016-2017.
Les activités de la certification Cégep Vert du Québec sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Fondation Alcoa.
Pour en savoir plus
Technique d’éducation à l’enfance
Certification Cégep Vert du Québec