Cyclistes solidaires est une organisation à but non lucratif qui offre un service de livraison à vélo bénévole, principalement pour des organismes en sécurité alimentaire. L’organisme est majoritairement porté par des jeunes entre 20 et 35 ans et collabore également avec d’autres organismes ou initiatives citoyennes locales.

L’organisme est né d’une mobilisation spontanée et bénévole de cyclistes montréalais pour soutenir les organismes communautaires et d'économie sociale à rejoindre leurs usagers considérés comme vulnérables directement chez eux.

Sur le plan environnemental, les Cyclistes solidaires ont un impact non négligeable, qui consiste à réduire ou même à éliminer complètement les émissions de GES produites par la livraison en voiture. En effet, leurs services permettent aux organismes d’aide alimentaire de restreindre l’utilisation de voitures ou de camions pour livrer à leurs bénéficiaires, ou même à les mettre entièrement de côté.

Les objectifs du projet :

  • Offrir l’opportunité à des jeunes de tous horizons et milieux socioéconomiques de s’impliquer dans un organisme communautaire à vocation sociale et environnementale;
  • Contribuer à sensibiliser les jeunes à l’importance de s’engager dans sa communauté et aux bienfaits individuels et collectifs que cela génère;
  • Permettre à des jeunes de s’exprimer et de faire valoir leurs idées au sein d’un organisme démocratique, décentralisé et horizontal;
  • Assurer le maintien et le développement des activités des Cyclistes solidaires (livraisons quotidiennes permettant de réduire ou éliminer les livraisons de denrées alimentaires en voiture).

La vision des Cyclistes solidaires est d’être une référence d’engagement solidaire utilisant le vélo comme transport actif et outil de développement social à l’échelle locale. Leur idéal est de démontrer le potentiel mobilisateur du vélo dans les communautés qui souhaitent participer au changement social de manière solidaire et écologiquement responsable.

Entrevue de Jeanne Paré, Co-coordonnatrice de soutien chez Cyclistes solidaires

Pourquoi c’est important de mettre ce type de projet en place ? 
« Il est essentiel d'offrir l'opportunité à des jeunes de tous horizons de s'impliquer dans un organisme à vocation sociale et environnementale, et également de les sensibiliser à l'importance de s'engager dans leur communauté. Pour nous, il s'agit de donner la possibilité aux jeunes de développer des aptitudes et des connaissances liées à l’engagement citoyen, dans un monde où les nombreuses crises (sociales, environnementales) peuvent paraître insurmontables. Nous pensons qu’il est possible de redonner les moyens aux jeunes de s’approprier leur avenir et d’avoir un impact positif et constructif sur celui-ci, malgré l’ampleur des défis qui nous attendent. »
 
Des conseils pour mettre ce type projet en place ?
« Pour mobiliser des jeunes et les inciter à s'engager pour une cause environnementale, il est judicieux, selon nous, d'être à l'écoute de leurs besoins et de leurs envies. Qu'ont-ils envie de découvrir, de développer, d'apprendre, d'expérimenter? Se poser ces questions permet de rejoindre leurs intérêts et de faire résonner chez eux les activités d'engagement qu'on leur propose. Aussi, ne pas minimiser l'importance de créer des opportunités de liens sociaux : au-delà de la mission du projet, organiser des soirées, événements, activités qui leur permettent de tisser des relations et un réseau. »
 

__
Vous avez une idée de projet ?

----