Concours « Remporte un éco-atelier »
19 septembre 2017Festival Zéro Déchet de Montréal
29 septembre 2017Concours « Remporte un éco-atelier »
19 septembre 2017Festival Zéro Déchet de Montréal
29 septembre 2017Le comité aviseur de la certification Cégep Vert du Québec, a remis la mention spéciale gestion des matières résiduelles au Cégep Édouard-Montpetit, pour son projet d’implantation de la récupération des matières organiques sur les campus et pour sa démarche globale de réduction des déchets et de sensibilisation.
Déjà accrédité Cégep Vert du Québec depuis 2006, c’est durant la dernière année que le Cégep Édouard-Montpetit s’est doté d’un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Dans une optique d’amélioration continue, l’objectif principal était la réduction globale des déchets produits dans l’établissement avec une meilleure gestion des matières compostables.
Pour y arriver, le Cégep a intégré et appliqué le concept des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation). Ainsi, des poubelles attitrées au recyclage, au compost et aux déchets se retrouvent maintenant au Campus de Longueuil, au Centre sportif et à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA).
Une collecte qui se démarque
Le point fort de cette collecte hebdomadaire à trois voies est sans aucun doute la collecte de compost de type industriel. Elle permet de disposer des produits animaliers ainsi que des huiles, en plus de toutes les matières organiques que l’on retrouve habituellement dans un bac de compost domestique.
À l’heure actuelle, Édouard-Montpetit est le seul cégep où il y a une collecte des matières compostables à grande échelle. Le caractère novateur, entre autre, de ce projet a valu la mention spéciale de la gestion des matières résiduelles au Cégep Édouard-Montpetit pour l’année 2016-2017, dans la cadre de la certification Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse.
Les activités de la certification Cégep Vert du Québec sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Fondation Alcoa.
Pour en savoir plus
Plan de gestion des matières résiduelles du Cégep Édouard-Montpetit