Chez les simone - tiers-lieu, a comme mission d’offrir un espace inclusif et bienveillant pour valoriser et célébrer les compétences et les savoirs du monde féminin. Le projet soutenu par ENvironnement JEUnesse est une série d’ateliers sur les principes écologiques du mouvement de la décroissance. Réalisés en collaboration avec des jeunes du CJE Outaouais, les ateliers invitent les personnes participantes à prendre une pause du travail et des responsabilités familiales pour s’offrir un moment de réflexion et de connexion en vue de faire émerger l'intelligence collective féminine.

Deux étudiantes, Camille et Noémie, à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal, sont à l'origine du projet. Pour elles, il était important de mettre cette initiative sur pieds pour :

  • permettre le rayonnement de savoirs féminins en environnement, en sollicitant et formant des animatrices d’ateliers au contexte bienveillant et festif des Simone.
  • faire du maillage avec des personnes et/ou organisations qui militent pour l’environnement afin de faire rayonner leurs initiatives.
  • Vulgariser et pratiquer de manière concrète les principes écologiques du mouvement de la décroissance, ce qui permettra de favoriser l’adoption de celles-ci sur un horizon à long terme.

Concrètement, chez les simone crée un monde alternatif au cœur du Vieux-Hull à Gatineau, sans pression de performance et où les contributions féminines sont reconnues. L’inspiration théorique du modèle est inspirée du modèle de la décroissance tel que décrit par Yves-Marie Abraham dans son livre Guérir du mal de l’infini : Produire moins, partager plus, décider ensemble.

Les ateliers qui seront proposés vont aussi bien de la fabrication de produits ménagers maison, à l'atelier de réparation de vélo ou à la Fresque du climat. 

 

Entrevue de Noémie Ouellet, porteuses du projet chez les simone

Pourquoi c’est important de mettre ce type de projet en place ? 
« À la suite plusieurs focus groups et recherches sur les besoins de notre communauté d'intérêts, nous avons pu soulever les enjeux suivants : charge mentale, solitude, mixité sociale, rapports multigénérationnels et sous-représentation de modèles de leadership féminin. Les femmes expriment de plus en plus leur fatigue, leur besoin de ralentir et de prendre une pause. Les effets de la solitude sur la santé physique et mentale sont de plus en plus reconnus et les moyens mis en place pour y remédier ne sont pas encore suffisants. Nous vivons dans une réalité multiculturelle où plusieurs nouvelles arrivantes se retrouvent seules et les rencontres entre les différentes cultures se font encore trop rares. Nous ne bénéficions plus des rapports multigénérationnels comme autrefois, alors que les familles étaient plus nombreuses et qu’elles habitaient à proximité. Finalement, la société valorise encore les modèles de leadership masculin et beaucoup de femmes se croient obligées de s’y conformer. Il est donc important de créer un tiers-lieu inclusif pour y rassembler une communauté multiculturelle et multigénérationnelle désirant valoriser les savoirs et les compétences du monde féminin à travers une variété d'activités multidisciplinaires. »
 
Des conseils pour mettre ce projet en place et passer à l’action ?
« Notre conseil se résumerait à ce proverbe, « seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! ». Nous n'arrêtons pas de répéter que jamais nous n'aurions réussi à faire ce projet seule et que celui-ci est la réussite de nous trois. Bien qu'il peut être plus long de travailler en équipe, nous croyons à un mode de vie équilibré, de rester à l'écoute de ses besoins et de ses envies, de suivre le rythme naturel des choses et de ne surtout pas tomber dans la pression de performance. Tout ça permet de coconstruire sur des bases solides. Donc de bien s'entourer ! »
 
Lauréates régionales du Défi OSEntreprendre 2024 dans la catégorie économie sociale, Camille et Noémie représenteront  l'Outaouais lors de la Remise de prix national le 12 juin 2024.
 
Soutenez le projet en participant à la campagne de sociofinancement.

__
Vous avez une idée de projet ?

----