Chez les simone - tiers-lieu, a comme mission d’offrir un espace inclusif et bienveillant pour valoriser et célébrer les compétences et les savoirs du monde féminin. Le projet soutenu par ENvironnement JEUnesse est une série d’ateliers sur les principes écologiques du mouvement de la décroissance. Réalisés en collaboration avec des jeunes du CJE Outaouais, les ateliers invitent les personnes participantes à prendre une pause du travail et des responsabilités familiales pour s’offrir un moment de réflexion et de connexion en vue de faire émerger l'intelligence collective féminine.
Deux étudiantes, Camille et Noémie, à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal, sont à l'origine du projet. Pour elles, il était important de mettre cette initiative sur pieds pour :
- permettre le rayonnement de savoirs féminins en environnement, en sollicitant et formant des animatrices d’ateliers au contexte bienveillant et festif des Simone.
- faire du maillage avec des personnes et/ou organisations qui militent pour l’environnement afin de faire rayonner leurs initiatives.
- Vulgariser et pratiquer de manière concrète les principes écologiques du mouvement de la décroissance, ce qui permettra de favoriser l’adoption de celles-ci sur un horizon à long terme.
Concrètement, chez les simone crée un monde alternatif au cœur du Vieux-Hull à Gatineau, sans pression de performance et où les contributions féminines sont reconnues. L’inspiration théorique du modèle est inspirée du modèle de la décroissance tel que décrit par Yves-Marie Abraham dans son livre Guérir du mal de l’infini : Produire moins, partager plus, décider ensemble.
Les ateliers qui seront proposés vont aussi bien de la fabrication de produits ménagers maison, à l'atelier de réparation de vélo ou à la Fresque du climat.
Entrevue de Noémie Ouellet, porteuses du projet chez les simone
__
Vous avez une idée de projet ?
----