Présentation

Ensemble, nous pouvons bannir les pailles à usage unique et, plus largement, réduire l’utilisation des articles à usage unique!

La campagne Bye bye, plastique! s'inscrit dans les valeurs et les préoccupations des jeunes. Selon une étude provinciale réalisée plus tôt cette année, on a pu confirmer que près d’un membre de la communauté étudiante sur deux (48 %) accorde énormément ou beaucoup d’importance au développement durable. De plus, les aspects qui suscitent le plus d’intérêt chez les étudiants et les étudiantes sont la réduction du gaspillage d’eau, la gestion des matières résiduelles et la consommation responsable.

Ressources

Afin d'outiller les écoles, les cégeps et les collèges à bannir les pailles de même que les autres articles à usage unique, ENvironnement JEUnesse et ses collaborateurs et ses collaboratrices mettent à votre disposition un ensemble de ressources.

Vous avez mis en place un projet ? Adopté une résolution pour bannir les pailles ? Écrivez-nous pour nous en faire part !









Comment est née cette campagne?

Chaque année, les établissements participant au programme Cégep Vert du Québec identifient un projet commun à déployer dans le réseau collégial. Lors d'un lac-à-l'épaule en mai 2018, les établissements ont suggéré de s'attaquer au bannissement des pailles et autres articles à usage unique (bouteilles d'eau, tasses jetables, ustensiles, plats, sachets, etc.). Le symbole de la paille a été utilisé pour initier une réflexion plus vaste sur l'ensemble des articles à usage unique, d'où le nom de la campagne Bye bye, plastique!