Près de 12 tonnes de piles récupérées en milieu scolaire !

Des progrès insuffisants à la CdP-24 pour répondre à l’urgence climatique
15 décembre 2018
Le CPE.BC des lutins: une mobilisation efficace
15 janvier 2019

Depuis le lancement du concours de recyclage de piles par Appel à Recycler et ENvironnement JEUnesse en septembre 2018, les écoles, les cégeps et les collèges québécois ont récupéré près de 12 tonnes de piles!

À la mi-parcours, c’est A.S Johnson High School et St-Patrick’s Elementary, à Thetford Mines, qui est en tête du palmarès général avec plus de 2100 kg de piles amassées. L’établissement est suivi par l’école primaire Saint-Joseph à Saint-Pamphile et l’école secondaire Armand-Corbeil à Terrebonne.

Au palmarès des écoles primaires et secondaires, l’École Arc-en-Ciel à Saint-Camille, l’École De Monnoir à Marieville et l’École secondaire Armand-Corbeil à Terrebonne sont en tête. Au niveau collégial, le Collège Stanislas de Montréal, le Cégep de Jonquière et le Cégep de Sainte-Foy arrivent en première place de leurs catégories respectives.

Rien n’est encore joué, alors que le concours se poursuit jusqu’au 12 avril prochain.

Résultats de mi-parcours

En date du 4 janvier 2019, voici les résultats atteints dans le cadre du concours :

  • 11,9 tonnes de piles récupérées et 83 téléphones récupérés par 122 établissements
  • 215 000 jeunes impliqué(e)s à travers le Québec
  • 278 écoles, cégeps et collèges inscrits au concours

Le grand prix de 2000 $ sera remis à l’établissement scolaire ou collégial qui aura amassé le plus grand nombre de kilogrammes de piles, toutes catégories confondues. La bourse de 2000 $, tout comme les 17 autres prix, permettra à l’établissement gagnant de réaliser un projet à portée environnementale.

Résultats mis à jour

11 750 $ en bourses à remporter

Cette année, les établissements scolaires ayant amassé le plus grand nombre de piles courent la chance de remporter l’une des 18 bourses offertes par le concours. Les bourses offertes, totalisant 11 750 $, permettront de financer les nombreux projets environnementaux des établissements gagnants. Le concours prendra fin le 12 avril 2019.

Tous les détails du concours sont disponibles sur le site web d’ENvironnement JEUnesse sur la page dédiée au concours.

À propos d’Appel à Recycler

Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif de gestion responsable qui s’est engagé à récupérer, à transporter et à recycler les piles et les batteries domestiques de façon sécuritaire, dans tout le Canada. Notre mission est de gérer la fin de vie utile des piles et des batteries, afin de les garder éloignées des sites d’enfouissement. www.appelarecycler.ca

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca