Le projet "Le garage" vise à donner une formation de base en mécanique vélo à l'École secondaire de l'Odyssée et permet de mobiliser les jeunes, encourager le transport actif et redonner une 2e vie aux vélos qui manquent d'amour.

L'école a une flotte de 20 vélos qui sont utilisés durant le cours Écopleinair et les midis. Le projet est donc une façon de maintenir la qualité des vélos tout en permettant aux jeunes d'apprendre l'entretien des vélos.

Les objectifs du projet :

  • Encourager la mobilité verte;
  • Donner une seconde vie aux vélos;
  • Créer un sens de fierté chez les élèves.

“Le garage” est un espace, des outils, de l’expertise et un terreau fertile pour encourager le transport actif et écologique des élèves.

Entretien avec Nicolas Busque, enseignant à l'École secondaire l'Odyssée et responsable du projet

Pourquoi c’est important de mettre ce type de projet en place ? 
« Pour l'avenir, pour les jeunes, pour le transport actif, pour réduire les GES. Les élèves ont besoin de sentir un contrôle dans ce qui se passe autour d'eux. Les vélos donnent un sentiment d'indépendance, de liberté, de facilité. L'entretien et la réparation deviennent des leviers importants pour la gestion d'une flotte de vélo. »
 
Des conseils pour mettre ce type projet en place ?
« Faites de petits pas. Débuter avec quelque chose de gérable. (temps, main-d'œuvre, espace). Les gens qui vous entourent sont très importants. » 

__
Vous avez une idée de projet ?

----