Sous l’autorité des chargées de projet en environnement et en collaboration avec la coordonnatrice des programmes éducatifs, le poste de personne agente (stagiaire) de soutien aux programmes comporte des fonctions liées aux communications, au recrutement et aux événements, principalement dans le cadre des programmes d’accompagnement et de certification d’ENvironnement JEUnesse.
Les responsabilités principales de la personne stagiaire sont les suivantes:
Recrutement
- Prendre part aux réflexions pour développer de nouvelles stratégies de recrutement des membres des programmes pour l’année 2023-2024;
- Appuyer les personnes chargées de projet en environnement dans la promotion et le recrutement auprès des membres (co-animation de webinaires de présentation des programmes, recherche d’établissements à contacter, etc.).
Communications
- Faire rayonner les initiatives environnementales dans les milieux de la petite enfance, scolaires et du collégial à travers la rédaction d’articles mettant en valeur les projets des membres pour le site web de l’organisme;
- Participer au développement et à la mise à jour des ressources éducatives d’accompagnement, comme des trousses ou des guides pour favoriser la mise en place d’actions et de mesures environnementales;
- Appuyer les personnes chargée de projet dans la création et la mise à jour des canevas d’outils pour les milieux de la petite enfance, les écoles et les cégeps ou collèges (plan d’action, rapport d’activités, etc.);
- Créer différents types de contenus à publier sur les réseaux sociaux et dans les bulletins;
- Mettre en forme des documents.
Événements et formations
- Appuyer l’équipe dans la conception et la réalisation d’événements virtuels ou présentiels (événements de la rentrée, colloque annuel etc.);
- Avec les personnes chargées de projet en environnement, développer et réaliser des formations adaptées auprès des membres (café réseautage, formation virtuelle, etc.);
- Contribuer au bon déroulement logistique des événements virtuels ou présentiels;
- Rédiger un compte rendu efficace suite aux rencontres et aux événements.
La personne stagiaire pourrait aussi être amenée à réviser des recommandations émises pour les membres dans le cadre de la certification CPE durable et à réaliser toute autre tâche connexe à ses fonctions.
Profil recherché
- Formation ou expérience en environnement, en enseignement, en communications ou dans toute autre discipline équivalente;
- Connaissances des enjeux environnementaux et des milieux de l’éducation;
- Engagement et passion pour l’environnement;
- Excellente capacité à rédiger de manière efficace et synthétique en français.
Aptitudes personnelles
- Créativité, rigueur et souci du détail;
- Capacité à organiser son travail et à respecter les échéances;
- Capacité à travailler efficacement avec différentes plateformes et outils web;
- Engagement à lutter contre les oppressions et à contribuer à un climat de travail bienveillant.
Autres
- Maîtrise des logiciels Word, Excel et PowerPoint exigée (et un amour d’Excel un atout!);
- Capacité à travailler dans un environnement Mac;
- Connaissance des outils Google (Gmail, Drive, Jamboard, Meet, etc.), Trello et Zoom.
Comme une partie du stage pourrait s’effectuer en télétravail, la personne doit avoir accès à: un ordinateur fonctionnel avec la suite Office, une connexion internet haute vitesse, un téléphone, des écouteurs, un micro et une caméra.
Conditions de travail
Lieu de travail: 3000, rue Omer Lavallée, bureau 122, Montréal, Québec, H1Y 3R8 (stations de métro Préfontaine ou Joliette sur la ligne verte, autobus 67, 467, 97, 27, 427 et 29… ou à quelques coups de pédales de la piste cyclable sur la rue Rachel) avec possibilité de télétravail.
Entrée en poste: le 4 septembre 2023
Durée de l’emploi: 12 à 16 semaines
Nombre d’heures: 35 heures par semaine
Rémunération et avantages: 20,80$/h avec 4% de vacances, congés de maladie ou congés personnels dès l’entrée en poste. Se référer à la politique salariale en vigueur pour tous les détails.
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Dépôt des candidatures
ENvironnement JEUnesse souscrit aux principes de la diversité en emploi. Une priorité sera accordée aux candidatures des personnes autochtones, immigrantes, 2SLGBTQIA+, en situation de handicap, qu’on racise ou qu’on marginalise (cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées). Si vous vous identifiez à l’un ou plusieurs de ces groupes et que vous souhaitez que cela soit pris en considération, veuillez le mentionner dans votre candidature. Ces informations seront traitées avec la plus grande confidentialité, et aucune question ne vous sera posée à ce sujet lors du processus d’embauche.
Les candidatures seront analysées sur une base continue et les personnes intéressées sont fortement encouragées à présenter leur candidature dès que possible.