Poste d’agent·e de soutien aux programmes (stage)

25 janvier 2020
Concours «Ma Classe Verte» au Cégep de Shawinigan
23 janvier 2020
Une nouvelle coalition étudiante lance un appel à la semaine de la transition
4 février 2020

Notez que la période d’affichage pour ce poste est terminée.

Sous l’autorité de la direction générale et en collaboration avec la personne chargée de projet aux certifications CPE durable et Cégep Vert du Québec, le poste d’agent·e de soutien aux programmes comporte des fonctions liées à la recherche, à l’analyse et aux communications écrites, et ce, dans le cadre des programmes d’accompagnement et de certifications Cégep Vert du Québec et CPE durable.

À propos de Cégep Vert du Québec

La certification Cégep Vert du Québec est une certification de gestion durable dans les établissements de niveau collégial. Elle invite à la concertation dans les milieux collégiaux, en particulier auprès des jeunes et des étudiants. Le programme est divisé en plusieurs niveaux de certification permettant d’implanter une gestion durable au rythme de l’établissement et dans une démarche à long terme. L’atteinte du niveau de certification excellence, reflétant l’amélioration continue en matière de gestion environnementale, est le point culminant de cette démarche institutionnelle évolutive.

À propos de CPE durable

La certification CPE durable est un projet de reconnaissance des acquis en développement durable destiné aux Centres de la petite enfance (CPE) du Québec. Par cette initiative, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) aspire à offrir aux CPE une expertise et un accompagnement qui leur est adapté et qui leur donne des moyens concrets de s’inscrire comme acteurs de premier plan dans la protection et le maintien de la santé et du bien-être des enfants et du personnel.

Responsabilités principales

Recherche et analyse

  • Lire, trier et organiser les dossiers de certification dans le cadre du programme Cégep Vert du Québec;
  • Prendre part au comité aviseur du programme Cégep Vert du Québec et analyser des dossiers;
  • Fournir un appui à la rédaction de lettres de recommandations dans une perspective d’amélioration continue de la gestion durable en milieu collégial.

Communications

  • Rédiger des articles sur des initiatives environnementales pour une publication sur le site web et dans les bulletins de l’organisme;
  • Rédiger et mettre à jour des trousses et des guides pour mettre en place des actions et des mesures de développement durable;
  • Créer et mettre à jour des gabarits d’outils de gestion durable (plan d’action, rapport d’activités, bilan de développement durable, etc.);
  • Mettre en forme des documents.

Événements et autres

  • Assurer la prise de notes et la rédaction de comptes-rendus lors d’événements;
  • Fournir un appui logistique lors d’événements, notamment l’assemblée générale annuelle de l’organisme;
  • Exécuter toute autre tâche liée aux activités des programmes Cégep Vert du Québec et CPE durable.

Exigences du poste

Profil recherché

  • Expérience pertinente et/ou formation en environnement, en gestion, en communications en animation et recherche culturelles ou dans toute autre discipline pertinente;
  • Expérience dans le milieu communautaire environnemental un atout.

Compétences et habiletés

  • Sens de l’organisation;
  • Capacité et intérêt à travailler en équipe, dynamisme et créativité;
  • Grande capacité d’adaptation, flexibilité, ouverture;
  • Excellente capacité de rédaction, maitrise du français et très bonnes habiletés de communication;
  • Engagement et passion pour le développement durable et l’environnement;
  • Connaissance de l’anglais un atout.

Connaissances informatiques

  • Maitrise des logiciels Word, Excel et Powerpoint;
  • Capacité à travailler dans un environnement mac;
  • Connaissance des outils Google (Gmail, Drive, Hanghouts, etc.).

Conditions et environnement de travail

Lieu de stage: 3000, rue Omer Lavallée, bureau 122, Montréal, Québec, H1Y 3R8
Durée du stage: 12 à 15 semaines à compter du 4 mai 2020
Nombre d’heures: 35 heures par semaine
Rémunération: à partir de 15,84$ de l’heure

ENvironnement JEUnesse souscrit aux principes de la diversité en emploi. Une attention particulière sera portée aux candidatures des personnes issues de groupes minoritaires, incluant mais ne se limitant pas aux personnes racisées, aux personnes autochtones, aux personnes ayant un handicap et aux personnes de la communauté LGBTQ+. Si vous vous identifiez à l’un ou plusieurs de ces groupes et que vous souhaitez que cela soit pris en considération, veuillez le mentionner dans votre candidature. Ces informations seront traitées avec la plus grande confidentialité.

ENvironnement JEUnesse offre aux membres de son équipe un environnement de travail agréable. Ses bureaux sont situés dans le quartier Rosemont à Montréal (3000, rue Omer Lavallée) avec de grandes fenêtres, une table de travail ajustable (travail assis ou debout), un accès à une cuisine partagée, à une douche, à un support à vélo extérieur, etc. Les membres de l’équipe travaillent avec du matériel informatique récent et régulièrement mis à jour. Plus de détails peuvent être fournis sur demande.

Dépôt des candidatures

Notez que la période d’affichage pour ce poste est terminée.

Veuillez faire parvenir (1) votre curriculum vitae accompagné (2) d’une lettre personnalisée expliquant vos motivations et votre intérêt pour le poste de même que (3) votre plus récent relevé de note par courriel à infoenjeu@enjeu.qc.ca en indiquant «Stage – Prénom Nom» dans l’objet du message (le prénom et le nom doivent être personnalisés ;).