Offre d’emploi: Personne coordonnatrice des programmes éducatifs

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Sous l’autorité de la directrice générale, et en collaboration avec les personnes chargées de projet aux programmes, le poste de la personne coordonnatrice des programmes éducatifs comporte des fonctions de coordination, de supervision, d’évaluation et de développement liées aux programmes d’accompagnement et de certification d’ENvironnement JEUnesse, de même qu’aux événements (festival, colloque, etc.) et au programme Jeunes leaders pour l’environnement.

À propos des programmes À propos des projets et événements

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. ENvironnement JEUnesse est un réseau qui valorise le développement de l’esprit critique et qui donne la parole à la jeunesse engagée afin qu’elle fasse connaître ses préoccupations, ses positions et ses solutions concernant les enjeux environnementaux actuels.

Responsabilités principales

Planification, gestion, coordination, suivi et évaluation des programmes éducatifs

  • Coordonner le développement, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes éducatifs.
  • Participer à l’élaboration d’un plan stratégique et à la réalisation du plan d’action annuel de l’organisme.
  • Élaborer des outils de suivi et d’évaluation et s’assurer d’évaluer les programmes sur une base régulière.
  • Favoriser un arrimage entre les programmes, entre autres par le développement de campagnes communes.
  • Concevoir, développer et mettre à jour – ou s’assurer de la conception, du développement et de la mise à jour – des outils et ressources éducatives en lien avec l’éducation relative à l’environnement.

Administration et ressources humaines

  • Gérer et faire le suivi des budgets qui lui sont alloués selon les projets et les programmes.
  • Planifier les besoins en ressources humaines et participer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe sous sa responsabilité et veiller à leur intégration.
  • Former, soutenir, encadrer, superviser et évaluer les membres de l’équipe éducative (2 à 5 personnes chargées de projet et agentes de projet).

Relations avec les partenaires et événements

  • Assurer la recherche de financement public et privé, notamment en préparant des demandes de subvention.
  • Coordonner les relations avec les partenaires des programmes, veiller au respect des engagements et des livrables.
  • Susciter les collaborations et les partenariats permettant la réalisation des activités liées aux programmes éducatifs.
  • Représenter l’organisme à des tables de concertation, auprès de comités ou de partenaires.
  • Contribuer à l’organisation des événements de l’organisme (festival, assemblée générale annuelle, colloque, rendez-vous régionaux, activités de formation, de reconnaissance et de réseautage, etc.).

La personne coordonnatrice des programmes éducatifs apporte également un soutien logistique aux événements virtuels ou présentiels – dont l’assemblée générale annuelle et le colloque annuel de l’organisme, et elle peut exécuter toute autre tâche liée aux activités de l’organisme.

Exigences du poste

Profil recherché

  • Formation ou expérience en gestion, en éducation, en environnement ou dans toute autre discipline équivalente;
  • Minimum de trois années d’expérience dans un poste similaire (coordination, gestion de projets et d’équipe, gestion financière, etc.);
  • Connaissance des programmes éducatifs, des milieux de l’éducation (petite enfance, école primaire et secondaire, cégep) et des enjeux environnementaux;
  • Maitrise des logiciels Word, Excel et Powerpoint;
  • Connaissance des outils Google (Gmail, Drive, Jamboard, Meet, etc.), Trello, Teams et Zoom;
  • Excellentes aptitudes en communication orales et écrites, tant en français qu’en anglais, y compris pour la rédaction de rapports.

Aptitudes personnelles, compétences et habiletés

  • Excellentes capacités organisationnelles;
  • Bonnes compétences en relations interpersonnelles, gestion du temps, gestion du stress et résolution de problème;
  • Style de gestion participatif, créatif et convivial;
  • Rigueur et professionnalisme;
  • Leadership et motivation d’équipe, autonomie, initiative, polyvalence, forte capacité d’apprentissage et d’adaptation;
  • Facilité et intérêt à travailler efficacement avec différentes plateformes et outils web.

Conditions de travail

Lieu de travail: 3000, rue Omer Lavallée, bureau 122, Montréal, Québec, H1Y 3R8 – avec possibilité de télétravail suivant les mesures sanitaires*
Entrée en poste: Avril ou mai 2021
Durée de l’emploi: Permanent
Nombre d’heures: 35 heures par semaine
Rémunération et avantages: 41 860$ à 50 050$ par année (à compter de 23$/h), avec 4% de vacances, congés de maladie et congés personnels dès l’entrée en poste, assurance collective après trois mois en emploi, prime de transports actifs et collectifs après trois mois en emploi, REER collectif après six mois en emploi, etc; référer à la politique salariale en vigueur pour tous les détails
*En télétravail, la personne employée devra s’engager à avoir accès à un ordinateur fonctionnel, à une connexion internet haute vitesse, à un téléphone, à des écouteurs, à un micro et à une caméra.

Dépôt des candidatures

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ENvironnement JEUnesse souscrit aux principes de la diversité en emploi. Une priorité sera accordée aux candidatures des personnes autochtones, immigrantes, 2SLGBTQIA+, en situation de handicap, qu’on racise ou qu’on marginalise (cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées). Si vous vous identifiez à l’un ou plusieurs de ces groupes et que vous souhaitez que cela soit pris en considération, veuillez le mentionner dans votre candidature. Ces informations seront traitées avec la plus grande confidentialité, et aucune question ne vous sera posée à ce sujet lors du processus d’embauche.