Colloque en environnement
Logo Colloque Annuel

Une fin de semaine pour cultiver ton engagement

Inscris-toi à notre infolettre spéciale pour les jeunes, pour connaître en primeur les détails et inscription de l’édition 2026!

Tu veux t’impliquer pour l’environnement, découvrir des initiatives inspirantes et rencontrer d’autres jeunes personnes engagées? Chaque automne, nous t’invitons à vivre une fin de semaine immersive en pleine nature pour réfléchir, apprendre, réseauter et agir!

Que tu sois une personne déjà engagée ou curieuse de découvrir comment t’impliquer, tu y trouveras ta place.

À propos

Depuis 1985, le colloque permet aux personnes participantes de se former, d’échanger entre eux et avec des personnes invitées spécialistes du milieu environnemental et de se mobiliser. Il présente des conférences, des ateliers et des activités de réseautage spécialement conçus par et pour les jeunes.

L’événement a d’ailleurs été un élément déclencheur chez quelques membres, qui sont aujourd’hui des actrices et des acteurs importants du mouvement environnemental au Québec.

Les objectifs du colloque

  • S’outiller : repartir avec des idées concrètes pour passer à l’action
  • Apaiser ses éco-émotions: bénéficier d’un soutien et retrouver de l’élan dans son engagement
  • Créer des liens: rencontrer d’autres jeunes et des personnes invitées du milieu de la transition socioécologique
  • Allumer l’étincelle: trouver ton moteur pour t’engager à long terme
  • Apprendre: explorer de nouveaux savoirs et développer tes connaissances

Un comité organisateur

À chaque édition, nous collaborons avec des personnes jeunes engagées pour contribuer activement à faire du colloque un espace d’échange, de réflexion et de mobilisation. 

Leur mission? Mettre en lumière la vision « par et pour les jeunes » au cœur de notre démarche. 

Elles et ils ont l’opportunité de :

  • Collaborer avec notre équipe pour l’organisation du colloque
  • Proposer des idées et des recommandations sur la programmation, les activités et les personnes intervenantes
  • Animer ou coanimer certaines activités durant le colloque
  • Faire entendre leur voix devant une centaine de personnes participantes
  • Recevoir un certificat d’implication soulignant leur engagement

Témoignages

« J’ai rencontré des gens extraordinaires, que ce soit au niveau des participants ou de l’équipe. Gros coup de cœur pour des personnalités motivantes, et super impressionnantes ! »

« J’ai aimé avoir la possibilité de rencontrer des jeunes enrichissants et avoir des discussions très intéressantes dans le cadre des activités mais aussi informelles. J’ai aimé la convivialité, le fait de passer du temps avec des jeunes personnes québécoises aussi qui ont des préoccupations environnementales qui nous rassemblent »

« C’est vraiment un endroit idéal pour se connecter et partager nos idées de manière sincère »

Ça te parle?

Inscris-toi à notre infolettre spéciale pour les jeunes, pour connaître en primeur les détails et inscription de l’édition 2026!

Foire aux questions

Oui, tout à fait ! Plusieurs personnes participent sans connaître personne au départ et repartent avec de nouvelles amitiés, et souvent un bon réseau pour la suite de leur engagement.

Pas besoin d’être une personne experte en environnement ou déjà militante pour participer. Le colloque est là pour t’informer, t’outiller et t’inspirer, peu importe ton point de départ.

Les inscriptions ouvrent chaque année entre la fin août et le début septembre. Abonne-toi à notre infolettre jeunesse pour recevoir un rappel dès que c’est lancé!

Oui, une contribution est demandée pour couvrir les frais de base (hébergement, repas, transport selon tes besoins).

Ne t’inquiète pas. On souhaite que le colloque soit accessible à tout le monde. Écris-nous et on regardera ensemble comment rendre ta participation possible.

Oui, une contribution est demandée pour couvrir les frais de base (hébergement, repas, transport selon tes besoins).

Oui, pour celles et ceux qui en ont besoin (c’est inclus dans ta participation). Le transport est organisé depuis Québec et Montréal. Tous les détails sont communiqués après ton inscription.

On dort dans un centre en nature (souvent un camp), en dortoirs. C’est simple, confortable, et surtout chaleureux. Plus d’infos seront partagées lors de ton inscription.

Des vêtements adaptés à la météo (on est souvent dehors), un sac de couchage (et ton oreiller si tu veux plus de confort), ton nécessaire de toilette et ce qu’il te faut pour passer la fin de semaine en nature, un carnet pour noter tes idées.

Oui, c’est une priorité pour nous. Le colloque se déroule dans un cadre respectueux, bienveillant, sans jugement. Toutes les identités sont les bienvenues. On fait de notre mieux pour créer un environnement où toutes les personnes participantes se sentent bien.

Partenaire

L’organisation du colloque annuel est possible grâce à l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre du Plan d’action jeunesse
2025-2030.

Voir les éditions précédentes