Le réseau Cégep Vert du Québec soutient le commerce équitable

Pédaler et créer de l’énergie écoresponsable
9 mai 2018

À la rentrée 2017, ENvironnement JEUnesse s’est associé à l’Association Québécoise du commerce équitable pour proposer aux établissements du programme de certification Cégep Vert du Québec de relever le défi du commerce équitable.

Le défi est né de la volonté des établissements membres du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse de faire une action commune et de se positionner en faveur du commerce équitable.

Au total, 12 établissements se sont engagés à relever un des deux volets du défi : implanter un nouveau produit équitable dans l’offre alimentaire de leur campus ou intégrer le commerce équitable dans des activités déjà existantes de leur établissement.

S’inspirant des désignations Campus équitable et Événement équitable de Fairtrade, le défi invitait les cégeps et collèges à mettre de l’avant un nouveau produit et d’en faire la promotion à travers des activités de sensibilisation et une campagne d’affichage.

Cette mobilisation a permis de diversifier l’offre des produits issus du commerce équitable sur les campus en plus d’encourager et de sensibiliser la communauté collégiale au commerce équitable. À l’issue de l’année scolaire 2017-2018, plusieurs événements et cafétérias ont ainsi pris le virage équitable.

  • Depuis la mi-mars 2018 au Collège Montmorency à Laval, le café offert par le service traiteur du concessionnaire de la cafétéria est équitable. L’ajout de nouveaux produits certifiés équitables est cours pour l’année 2018-2019.
  • Le Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse a décidé de relever doublement le défi en vendant du café équitable sur son campus en plus de proposer des bananes biologiques et équitables en collation lors du défi Lionel, une activité annuelle de marche (5 km) et de course organisée pour la communauté collégiale. Un kiosque de sensibilisation et des animateurs costumés ont attiré l’attention de 228 participants et 71 bénévoles !
  • Le Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal a décidé de miser sur les événements afin de promouvoir le commerce équitable. Le service traiteur intègre désormais des produits provenant du commerce équitable à son offre. Lors de la soirée-bénéfice au profit des enfants du comité d’Amnistie internationale et du Comité altermondialiste de Brébeuf, des portions de petits chocolats ont été offertes à près de 125 invités. Du chocolat chaud, du café et du chocolat certifiés équitables sont également proposés aux participants des événements tels que la finale du concours d’entrepreneuriat social de Brébeuf. Depuis cette année, la librairie du Collège offre du chocolat équitable du Café du monde.
  • Le 23 avril 2018 dernier, le Collège Vanier s’est démarqué par l’obtention de la désignation Campus équitable. L’établissement est devenu le 32e campus équitable au Canada et le 7e au Québec.

Liste des établissements participants au défi du commerce équitable

  1. Cégep Garneau à Québec
  2. Collège Mérici à Québec
  3. Collège O’Sullivan de Québec
  4. Cégep de Trois-Rivières à Trois-Rivières
  5. Collège Montmorency à Laval
  6. Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil
  7. Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse
  8. Collège de Shawinigan à Shawinigan
  9. Collège Vanier à Montréal
  10. Cégep du Vieux Montréal à Montréal
  11. Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal
  12. Collège Rosemont à Montréal

Cette initiative concertée illustre la force d’action du réseau du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse. En plus d’instaurer des pratiques de gestion durable, les établissements certifiés participent chaque année à la sensibilisation de milliers d’étudiant(e)s à travers le Québec sur des thématiques environnementales variées.

Pour rejoindre le réseau Cégep Vert du Québec

Crédit photo : Collège Lionel-Groulx