Des quiz pour briser l’isolement social au Cégep de Shawinigan

Le concours l’ÉCOlogique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
8 septembre 2021
L’éducation relative à l’environnement, une spécialité du Collège Ahuntsic!
8 septembre 2021
Le concours l’ÉCOlogique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
8 septembre 2021
L’éducation relative à l’environnement, une spécialité du Collège Ahuntsic!
8 septembre 2021

La pandémie a apporté son lot de défis. L’isolement s’est fait sentir dans toutes les communautés, notamment dans les établissements scolaires où une grande partie des cours a été annulée. Cet isolement a particulièrement nui à la santé mentale de la communauté étudiante. Pour y remédier, le Cégep de Shawinigan, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence en 2020-2021, a mis en œuvre des quiz intercollégiaux permettant de rassembler 40 cégeps et collèges.

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, le Cégep de Shawinigan a organisé ses quatre premiers quiz intercollégiaux sous la forme de rencontres Zoom. Le dernier, datant du 5 mai 2021, a porté sur le thème de l’environnement. Les jeunes étudiantes et étudiants ont eu l’occasion de répondre aux questions de douze personnes intervenantes spécialisées dans le domaine environnemental à travers le Québec. Voici quelques exemples de questions posées lors du quiz:

  • Après l’air et l’eau, quelle est la ressource naturelle la plus exploitée sur la planète?
  • Selon les Québécoises et les Québécois, quelle est la cause principale de gaspillage alimentaire à la maison?
  • En date du 28 décembre 2020, combien y avait-il de voitures électriques sur les routes du Québec?
  • Quelle quantité d’énergie pourrait être économisée annuellement au Québec?

Les quiz en chiffres

  • En tout, plus de 50 questions ont été posées lors de ce quiz sur l’environnement.
  • Au total, 40 cégeps représentant plus de 100 personnes ont participé à ce quiz.
  • Un montant de 1800$ sous forme de cartes cadeaux de 120$ ont été remis aux 15 gagnantes et gagnants du concours.
  • Une compensation financière de 400$ a été remise aux personnes intervenantes en environnement.
  • Plus de 1200 personnes ont participé aux quatre quiz organisés!

Ce bel effort de mobilisation a fait le succès de ces quiz intercollégiaux durant cette période de crise sanitaire. Simon Cormier, technicien en loisir, socioculturel et environnement au Cégep de Shawinigan, explique que le but principal des quiz était de rassembler les jeunes du Québec. «Des groupes de jeunes de partout au Québec qui restent branchés sur Zoom après l’événement simplement pour parler ensemble de leurs convictions écologiques ou appréciation cinématographiques, c’est ça la principale retombée des quiz intercollégiaux.»

L’événement a donc non seulement apporté du réconfort et du bien-être à toutes les personnes impliquées, mais il a aussi permis de faire de la sensibilisation positive et de l’apprentissage en matière d’environnement. En outre, cette action a permis de renforcer la collaboration entre les divers collèges et cégeps du Québec. Pour sa capacité à innover et à susciter des liens en temps de pandémie, ENvironnement JEUnesse a accordé une mention spéciale dans la catégorie mobilisation au Cégep de Shawinigan.

Pour en savoir plus

© Freepik