Présentation

L'édition 2018 du colloque en développement durable par et pour les jeunes d'ENvironnement JEUnesse a eu lieu du 19 au 21 octobre 2018 au Cégep de Sainte-Foy à Québec. L'événement s'est déroulé sous le thème de « La récréation », alliant des activités de réparation + création.

Greenpeace et Ouranos ont abordé les grands thèmes du plastique et des changements climatiques lors de conférences, alors que la Coop Roue-Libre, l'épicerie zéro déchet La Récolte et l'organisme Craque-Bitume ont offert des formations variées touchant au vélo, à l'agriculture urbaine et aux produits naturels façon do it yourself. Un café révolutionnaire où les idées de quatre spécialistes en environnement a permis de lancer l'événement. Christian Vanasse, humoriste engagé, est monté sur scène - accompagné de son fils Colin - pour offrir un spectacle humoristique à saveur politique.

Pour cet événement, ENvironnement JEUnesse a obtenu la désignation Événement équitable délivrée par Fairtrade Canada, l'Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable.

À propos de l'événement

Le colloque annuel en développement durable par et pour les jeunes d'ENvironnement JEUnesse se déroule pendant une fin de semaine de la session d’automne. Anciennement connu sous le nom de la Bise d'automne, l'événement présente des conférences, des ateliers et de activités de réseautage spécialement conçus par et pour les jeunes.

Ce colloque d’une fin de semaine prend généralement place dans une institution scolaire et permet aux participant(e)s de se former, d’échanger entre eux et avec différent(e)s acteurs(trices) du milieu environnemental et de se mobiliser.

Des conférences, des ateliers et des activités variés ont lieu tout au long de la fin de semaine, ce qui en fait un événement formateur pour les étudiant(e)s impliqué(e)s en environnement à travers la province.

L’événement soutient les jeunes afin qu’ils(elles) réalisent leur plein potentiel à travers des projets écologiques. Cet événement, qui a lieu à chaque année depuis 1985, a d’ailleurs été un élément déclencheur chez certains de nos membres, qui sont aujourd’hui des acteurs(trices) important(e)s du mouvement environnemental au Québec.

Ce colloque annuel en développement durable est ouvert à toutes et à tous, plus particulièrement pour une clientèle jeunesse (4e et 5e secondaire, cégep et université).