Présentation

Le colloque annuel en développement durable par et pour les jeunes d'ENvironnement JEUnesse se déroule pendant une fin de semaine de la session d’automne. Anciennement connu sous le nom de la Bise d'automne, l'événement présente des conférences, des ateliers et de activités de réseautage spécialement conçus par et pour les jeunes.

Ce colloque d’une fin de semaine prend généralement place dans une institution scolaire et permet aux participant(e)s de se former, d’échanger entre eux et avec différent(e)s acteurs(trices) du milieu environnemental et de se mobiliser.

Des conférences, des ateliers et des activités sportives et culturelles sont parsemés tout au long de la fin de semaine, ce qui en fait un événement formateur et festif pour les étudiant(e)s impliqué(e)s en environnement à travers la province.

L’événement soutient les jeunes afin qu’ils(elles) réalisent leur plein potentiel à travers des projets écologiques. Cet événement, qui a lieu à chaque année depuis 1985, a d’ailleurs été un élément déclencheur chez certains de nos membres, qui sont aujourd’hui des acteurs(trices) important(e)s du mouvement environnemental au Québec.

Ce colloque annuel en développement durable est ouvert à toutes et à tous, plus particulièrement pour une clientèle jeunesse.


Programmation

L'édition 2017 du colloque en développement durable par et pour les jeunes d'ENvironnement JEUnesse aura lieu du 17 au 19 novembre au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse. L'entrepreneuriat pour bâtir un monde plus durable est le thème retenu cette année.

L'humoriste Fred Dubé, Julie Poitras-Saulnier des Jus LOOP, l'équipe des barres Näak, le cofondateur de Wilder & Harrier, Julie Tremblay des Jeux WASA, Ronald Jean-Gilles de Bois Public, Alvéole, DJ Doro et plusieurs autres invité(e)s feront partie de la programmation 2017!


Inscription

Le formulaire d’inscription pour l'édition 2017 colloque en développement durable par et pour les jeunes est disponible !

Les frais de participation sont de 60$ par participant(e)* avant le vendredi 20 octobre à 23h59. Après cette date, le tarif régulier est de 75$ par participant(e).

*Les cégeps et les collèges du réseau Cégep Vert du Québec bénéficient d'un tarif spécial en tout temps de 60$ par inscription en tout temps. Informez-vous auprès de votre comité d'action et de concertation en environnement (CACE).

1. Remplir le formulaire d'inscription
Le formulaire doit obligatoirement être rempli en ligne (voyez le lien plus haut !).
2. Remplir une autorisation parentale (pour les moins de 18 ans seulement)
Il est du devoir de l’établissement scolaire de recueillir et de conserver les autorisations parentales pour les participant(e)s mineur(e)s. Un exemple est disponible sur demande. De plus, tous les participants de moins de 18 ans doivent être accompagné(e)s d’un(e) responsable de l’établissement scolaire, d’un parent, ou d’une personne désignée par l’établissement.
3. S'acquitter des frais d'inscription

Les frais de participation à la Bise d'automne édition 2017 sont de 60$ par participant(e)* avant le vendredi 20 octobre à 23h59. Après cette date, le tarif régulier est de 75$ par participant(e).

*Pour les établissements du réseau Cégep Vert du Québec, le tarif est de 60$.