Le programme CPE durable d’ENvironnement JEUnesse fête ses 3 ans !

25 octobre 2017
ENvironnement JEUnesse à la conférence de Bonn sur le climat
24 octobre 2017
Coup de cœur du jury pour le Cégep de Saint-Hyacinthe
26 octobre 2017

Montréal, le 25 octobre 2017 — Le 25 octobre, ENvironnement JEUnesse a décerné les certificats aux centres de la petite enfance (CPE) et garderies engagés dans le programme d’accompagnement et de certification CPE durable. Pour la première fois depuis le lancement du programme il y a trois ans, 4 établissements pilote ont atteint le niveau 2 de la certification parmi les 24 établissements participant au programme.

Un programme en 5 niveaux

D’abord, les établissements s’inscrivent au niveau démarrage qui permet notamment la mise en place d’un comité au sein du CPE ou de la garderie. Puis, au fil des niveaux 1, 2 et 3, les établissements sont appelés à améliorer progressivement leurs pratiques environnementales et de développement durable.

Pour Raphaëlle Devatine, chargée de projet aux certifications chez ENvironnement JEUnesse, « le niveau 2 représente une avancée significative dans l’engagement des membres de la certification envers la gestion durable ». En effet, « ce niveau requiert l’adoption d’une politique de développement durable et d’un plan action concret au sein de l’établissement », comme l’explique Mme Devatine.

« D’ici deux à trois ans, nous espérons voir les premiers centres de la petite enfance certifiés niveau excellence, une étape qui reconnaît la mise en place de mesures de gestion durable, leur maintien et leur amélioration continue au fil des années », exprime Catherine Gauthier, directrice générale chez ENvironnement JEUnesse.

Un partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges soutient financièrement l’adhésion de CPE sur son territoire au programme. Ainsi, les CPE Claire Fontaine de Pincourt, CPE L’Île aux trésors et CPE La Relève de Vaudreuil-Soulanges viennent d’obtenir leur niveau démarrage et poursuivront l’année prochaine vers le niveau 1.

« Les CPE sont des milieux de vie importants pour nos jeunes, puisqu’ils apprennent à socialiser et à développer de saines habitudes. Il est donc important que les principes du développement durable soient mis de l’avant. La MRC est fière de soutenir de tels programmes. », renchérit Monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Des dizaines d’actions menées par la cohorte d’automne

Au cours de la dernière année, les établissements de la cohorte d’automne du programme CPE durable ont mis en œuvre 27 nouvelles actions suivant différentes thématiques.

  • Le CPE Petite Patrie à Montréal a instauré le compostage des matières organiques dans ses locaux et a remplacé le papier brun par des serviettes lavables pour le séchage des mains.
  • Le CPE Populaire St-Michel à Montréal a mis l’éducation relative à l’environnement et le contact avec la nature au cœur de sa méthode pédagogique en l’inscrivant dans sa politique de développement durable.
  • Le CPE Les petits Manitou à Mont-Tremblant a adhéré à un groupe d’achat de produits biologiques pour effectuer leurs achats de farine, noix, pâtes, huiles, etc. en vrac.
  • Le CPE La Relève à Vaudreuil-Soulanges a mis en place un potager éducatif pour faire pousser des carottes, des concombres, de la salade et des fèves qui alimentent les repas des enfants.
  • Le CPE Vire-Crêpe à Lévis a initié un projet pilote pour une gestion zéro papier : logiciel de partage de documents, communications électroniques avec les parents, etc. En plus, l’établissement réduit le gaspillage alimentaire en optimisant les recettes de sa cuisine.
Liste des établissements certifiés

Les activités de la certification CPE durable sont soutenues par Gestion privée Desjardins, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et William.coop.

À propos de la certification CPE durable

En septembre 2014, ENvironnement JEUnesse a lancé CPE durable, un programme d’accompagnement et de certification en gestion durable des Centres de la petite enfance du Québec. La certification offre aux CPE et aux garderies une expertise et un accompagnement en développement durable adaptés, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

– 30 –

Renseignements :


Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114