Lancement de la 2e édition du concours de recyclage de piles

Le CPE Joli-Cœur réduit les plastiques
21 août 2017
Peut-on encore sauver notre planète?
31 août 2017

Montréal, le 29 août 2017 – Pour une deuxième année consécutive, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler renouvellent le concours de recyclage de piles dans les écoles, les cégeps et les collèges québécois. Pour l’année 2017-2018, 7 bourses seront offertes aux établissements participants pour un total de 11 500 $ en bourses.

Lors de la première édition du concours, seuls les cégeps et les collèges étaient admissibles au concours. Après une année d’essai, un total de 4 372 kg de piles avaient été récupérées par les établissements ayant pris part au concours. Le concours de recyclage de piles avait également permis de sensibiliser la communauté collégiale à l’importance du recyclage des piles pour la protection de l’environnement.

Encouragé par le succès de la première édition, « ENvironnement JEUnesse est fier de renouveler le concours de recyclage de piles pour une deuxième année, en plus de l’étendre à l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec », a affirmé la directrice générale de l’organisme, Catherine Gauthier. Ce nouveau créneau présente un fort potentiel, alors que le Québec compte plus de 2 000 écoles primaires et secondaires dans son réseau public uniquement.

« Notre mission comporte un volet important d’information, d’éducation et de sensibilisation de la population en ce qui concerne le recyclage des piles et des batteries. Notre objectif est non seulement de les détourner des sites d’enfouissement, mais il consiste aussi à informer le citoyen sur comment le faire et ce, de façon responsable et sécuritaire », explique Line Bérubé, Directrice Est du Canada pour Appel à Recycler, qui accueille cette deuxième édition avec enthousiasme.

Comment participer au concours ?

Pour participer, les établissements scolaires et collégiaux doivent s’inscrire en ligne entre le 1er août 2017 et le 1er novembre 2017. L’inscription est gratuite, et la participation de l’établissement ne requiert aucun frais. Le concours s’étend du 1er août 2017 au 13 avril 2018.

Tous les détails du concours sont disponibles sur le site web d’ENvironnement JEUnesse sur la page dédiée au concours.

Liste des établissements participants

À propos d’Appel à Recycler

Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif de gestion responsable qui s’est engagé à récupérer, à transporter et à recycler les piles et les batteries domestiques de façon sécuritaire, dans tout le Canada. Notre mission est de gérer la fin de vie utile des piles et des batteries, afin de les garder éloignées des sites d’enfouissement. www.appelarecycler.ca

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

– 30 –

Renseignements :


Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114

Line Bérubé
Directrice, Est du Canada | Appel à Recycler
lberube@appelarecycler.ca | 1-888-224-9764