L’Institut de la Francophonie pour le développement durable lance un appel aux jeunes

Le réseau Cégep Vert du Québec soutient le commerce équitable
12 mai 2018
Lancement des bourses « Dans le sac »
8 juin 2018

En collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (nrg4SD), l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) lance un appel à propositions d’articles en français en lien avec les changements climatiques et ses impacts.

Cet appel à contribution s’adresse aux jeunes âgé(e)s de moins de 35 ans impliqué(e)s dans les milieux de la recherche, dans le secteur public et au sein des entreprises et de la société civile.

Vers des mécanismes d’adaptation

En 2015, dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, la communauté internationale s’est mise d’accord quant au fait que l’adaptation aux changements climatiques devra se faire sur une base volontaire par l’ensemble des pays de la planète. Les pays francophones ne seront pas épargnés par les conséquences désastreuses des changements climatiques. Dans cette perspective alarmante, l’IFDD choisit d’accorder une place de premier plan aux jeunes dans cette lutte à l’adaptation qui devient de plus en plus inévitable.

Processus de sélection

Un comité scientifique composé de spécialistes sélectionnera les six meilleures contributions. Leurs auteur(e)s se mériteront une bourse allant de 500 à 1500$ qui sera remise lors de la 24e Conférence des Parties à Katowice, en Pologne.

Vous avez jusqu’au 30 juin 2018 pour envoyer votre manifestation d’intérêt d’une longueur de 400 mots. Les auteur(e)s présélectionné(e)s auront ensuite jusqu’au 30 septembre pour transmettre l’article finalisé.

Pour en savoir plus