Un guide pour s’approvisionner en jouets écoresponsables

22 juin 2017
Graffiti représentant une femme, réalisé dans un Cégep
ENvironnement JEUnesse reçoit une subvention de 10 000 $ de RBC
21 juin 2017
Une AGA sous le signe du changement
31 juillet 2017

Les centres de la petite enfance et les garderies sont des acteurs de premier plan pour le bien-être de l’enfant et celui de l’environnement. À travers leur développement de vie, les enfants ont des besoins qui sont comblés notamment par le jeu et les jouets. Dans un souci de développement durable, l’approvisionnement responsable en jouets est un enjeu important dans le milieu de la petite enfance.

Cette série de cinq fiches de référence préparée par ENvironnement JEUnesse a pour but d’outiller les CPE et les garderies de la communauté CPE durable dans leur démarche d’approvisionnement écoresponsable en jouets. Lors de la réalisation des fiches, les CPE et les garderies du réseau de certification CPE durable ont été consultés afin de répondre aux besoins du milieu de la petite enfance. Les cinq fiches de référence sont offertes gratuitement aux membres de la communauté CPE durable.

Fiche #1 : Principes généraux de l’approvisionnement responsable (gratuite)

Les jouets sont des éléments omniprésents dans la vie des enfants. Bien qu’ils contribuent au développement de l’enfant, les jouets ont aussi des impacts insoupçonnés sur l’environnement et la santé, et ils peuvent avoir des conséquences sociales négatives.

Alors comment répondre alors aux besoins des enfants tout en ayant une démarche écoresponsable ?

Savoir quelle stratégie et quels critères prioriser lors de l’achat d’un jouet peut être une tâche ardue étant donné la multitude de paramètres à prendre en compte. Cette ­fiche expose donc les principes généraux de l’approvisionnement responsable.

Voir la fiche

À propos de la certification CPE durable

En septembre 2014, ENvironnement JEUnesse a lancé CPE durable, un programme d’accompagnement et de certification en gestion durable des Centres de la petite enfance du Québec. Avec une quinzaine de CPE pionniers, la certification est désormais ouverte à l’ensemble des CPE et garderies du Québec.

Ciblant aussi bien les employé(e)s, les parents et les enfants, la certification est divisée en cinq niveaux. Chacun des niveaux est supporté par une plate-forme interactive permettant les échanges d’expériences, l’apprentissage de nouvelles façons de faire, le développement de projets inspirants et la mesure des performances.

Ainsi, la certification offre aux CPE et aux garderies une expertise et un accompagnement en développement durable adaptés, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable. À terme, la force du réseau permettra l’essaimage des meilleures pratiques de gestion durable et le rayonnement de projets porteurs au sein des différentes communautés.

Pour rejoindre la communauté CPE durable

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, à les outiller à travers ses projets éducatifs et à les inciter à agir dans leur milieu. CPE durable est un programme d’accompagnement et de certi­fication en gestion durable. La certi­fication CPE durable vise l’implantation progressive de saines pratiques de gestion durable dans les centres de la petite enfance et les garderies du Québec.