L’environnement au coeur des pratiques du CPE Les Tourterelles

On sort dehors à l’école secondaire de l’Odyssée
26 janvier 2021
Les ustensiles jetables à l’école Brind’Amour, c’est fini!
1 février 2021
On sort dehors à l’école secondaire de l’Odyssée
26 janvier 2021
Les ustensiles jetables à l’école Brind’Amour, c’est fini!
1 février 2021

Le CPE Les Tourterelles à Rigaud est l’un des premiers CPE à obtenir le niveau excellence du programme CPE durable! Pour atteindre ce niveau, l’environnement doit être partie intégrante de toutes leurs décisions et leurs pratiques.

C’est exactement ce qu’a fait le CPE Les Tourterelles! L’attention que porte l’établissement à l’environnement se reflète dans leurs façons de réfléchir, leurs façons d’agir et leurs choix, menant ainsi à une réelle transformation organisationnelle. «Pour nous, l’environnement n’est plus un projet à part, mais une valeur que l’on s’engage à respecter dans tous nos projets et dans toutes nos décisions», explique Meili Faille, directrice générale du CPE.

Petites actions, grands résultats

Comme le requiert le niveau excellence, le CPE a alloué un budget à la gestion durable. Pour le CPE Les Tourterelles, dès 2020, c’est un montant de 3000$ par année qui sera mis de côté pour le développement des pratiques pédagogiques par la nature et les actions en développement durable. Une partie des fonds provient d’ailleurs des économies réalisées par les différentes pratiques en environnement des deux dernières années. Ce budget permet au CPE de prendre un virage vert sur plusieurs plans et ainsi faire pleinement profiter 80 enfants et leurs familles d’un milieu agréable où l’environnement et la nature sont en avant-plan.

Voici quelques exemples d’actions que le CPE a entrepris:

  • Végétalisation des locaux et naturalisation de la cour;
  • Réalisation d’un bilan environnemental pour mesurer l’impact environnemental du CPE;
  • Achat de produits ménagers écoresponsables;
  • Documentation numérique plutôt que papier;
  • Aménagement d’un jardin pédagogique et plantation d’arbres fruitiers;
  • Intégration de la valeur environnementale dans les critères d’embauche;
  • Rénovation de plusieurs équipements pour une meilleure gestion de l’énergie et des eaux;
  • Élimination de la vaisselle jetable, de la pellicule de plastique et du papier brun;
  • Et bien plus encore!

La nature occupe également une place importante dans le CPE. Celui-ci a choisi d’intégrer la pédagogie en nature, notamment avec le projet Alex, un programme qui vise à favoriser un contact plus fréquent entre les enfants et leur environnement. Le CPE a également voulu se détacher de la sédentarité qui est de plus en plus présente chez les enfants en augmentant de 30% le temps de jeu à l’extérieur.

Des valeurs partagées par les parents

La directrice générale affirme que toutes ces actions amènent beaucoup d’engouement chez les parents. «On sent que la connexion avec la nature et la protection de l’environnement sont vraiment des valeurs qui rejoignent les parents», ajoute t-elle. La preuve: la liste d’attente pour entrer au CPE ne cesse d’augmenter! Tellement que l’idée d’ouvrir une deuxième installation à l’image du CPE Les Tourterelles fait tranquillement surface…

La participation du CPE Les Tourterelles au programme CPE durable d’ENvironnement JEUnesse est rendue possible grâce à un partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Pour en savoir plus

Pour rejoindre CPE durable  Pour en savoir plus sur le projet Alex