Dévoilement du jury de la certification Cégep Vert du Québec 2016-2017

Gestion privée Desjardins réaffirme son engagement envers les jeunes et l’environnement
3 mars 2017
Soif de savoir, soif d’agir !
26 avril 2017

Montréal, le 20 mars20 2017 – ENvironnement JEUnesse dévoile aujourd’hui les huit membres du jury pour la certification Cégep Vert du Québec. Pour cette 13e édition, ENvironnement JEUnesse a réuni des experts en développement durable et en éducation relative à l’environnement, et des partenaires.

Les membres du jury, ou le « Comité aviseur » de la certification, sont chargés d’analyser les candidatures et d’octroyer les niveaux de certification aux cégeps et aux collèges québécois. Les résultats de leurs travaux seront connus au mois de juin.

Place à la jeunesse

« La sélection du jury est une étape importante dans le processus de certification. Nous souhaitions réunir un comité représentatif du milieu de l’éducation et du développement durable capable d’apporter un regard pertinent et pointu sur les dossiers de candidature », explique Raphaëlle Devatine, coordonnatrice des certifications.

Pour la première fois de son histoire, le comité intègrera une étudiante à la maîtrise en environnement à participer aux travaux. Cette démarche reflète tout à fait la mission d’éducation environnementale de l’organisme qui contribue ainsi à former une relève en environnement.

« Je suis très fière de faire partie du Comité aviseur de la certification Cégep Vert du Québec aux côtés d’experts reconnus dans le milieu et de pouvoir représenter les jeunes en apportant un regard nouveau », affirme Awovi Akpedze Komassi, étudiante à la Maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke.

Le jury, ou le « Comité aviseur » de la certification est composé des membres suivants :

  • Monsieur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke
  • Madame Hélène Olland, Conseillère en responsabilité sociale au Mouvement Desjardins
  • Monsieur Nicolas Montpetit, directeur du Regroupement des éco-quartiers
  • Madame Amélie Côté, experte en gestion des matières résiduelles
  • Monsieur Hugue Asselin, agent de recherche au Centr’ERE
  • Madame Awovi Akpedze Komassi, étudiante à la Maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke
  • Monsieur Guillaume Breton-Ménard, membre du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse
  • Monsieur Thierry Lopez, membre du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse

« La Fondation Alcoa est très heureuse d’avoir l’occasion d’encourager la relève en développement durable en soutenant la certification Cégep Vert du Québec », souligne Jacinthe-Pascale Gratton, chef des communications et relations gouvernementales d’Alcoa Canada et responsable de la Fondation Alcoa au pays. « Nous sommes convaincus que les experts choisis par ENvironnement JEUnesse pour faire partie du Comité aviseur sauront reconnaître chacune des candidatures soumises pour tout le potentiel qu’elles présentent. »

Une certification unique dans le milieu collégial québécois

La certification Cégep Vert du Québec a été lancée il y a plus de dix ans dans le but de reconnaître les avancées en développement durable des cégeps et collèges québécois. Elle s’articule autour de l’intégration de l’éducation relative à l’environnement, de l’instauration d’une culture de gestion environnementale et de l’application d’une gestion durable tout en privilégiant la concertation et la responsabilisation de la communauté collégiale.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

– 30 –

Renseignements :


Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114