Des projets d’agriculture uniques au Collège André-Grasset

Une ferme expérimentale d’insectes au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
26 mars 2018
Félicitations au Porteur d’espoir : Vincent Boisclair !
9 avril 2018

Dans le cadre de la dernière journée de formation du réseau Cégep Vert du Québec le 21 février 2018, Gabrielle Lamontagne-Hallé, conseillère en environnement et développement durable au Collège André-Grasset, a animé la visite du Bio-Unit, un projet d’agriculture réalisé par des étudiant(e)s, et de la serre intérieure de l’établissement.

Le Bio-Unit a été réalisé avec un budget restreint de 1 000 $. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de véritable production, hormis des tests avec des graines de tournesol. La serre permettra de faire pousser des semis dès le retour de la semaine de relâche. Un des projets de fin d’études est d’utiliser la serre pour effectuer des tests, ce qui permet une utilisation à des fins académiques.

« Comme il n’y a pas d’étudiant(e)s l’été, on a développé un partenariat avec l’écoquartier pour s’occuper des plantations et les vendre à la fin de l’été », explique Gabrielle Lamontagne-Hallé. Elle ajoute que « quelques cultures restent au collège, comme du chou kale, pour inciter les étudiant(e)s à participer au projet ».

Dans les prochaines années, le collège a un projet d’aménagement avec des plantes vivaces. L’idée est de rapatrier la connaissance au sein du comité du collège pour monter soi-même les projets d’apiculture et inclure un volet éducatif parce que ceux-ci sont gérés par les étudiant(e)s. En effet, les étudiant(e)s de 2e année créent une formation dans le but de former les étudiant(e)s de 1re année.

En cas de problème, le partenariat avec Miel Montréal permettra de soutenir les intervenant(e)s (par exemple, en cas d’infestation). L’extraction et l’empotage se font par la communauté du collège ou d’autres collèges comme le Cégep du Vieux Montréal.

À terme, l’objectif est de générer suffisamment de miel pour que les ventes s’équilibrent avec les coûts du projet. Ainsi, le projet se ferait à coût nul… avec des retombées significatives sur l’éducation relative à l’environnement auprès des étudiant(e)s.

À propos du programme Cégep Vert du Québec

Le programme Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse encourage la concertation entre les acteurs du milieu collégial engagés dans une démarche environnementale et de développement durable. Depuis près de 15 ans, ENvironnement JEUnesse anime et soutient ce réseau à travers plusieurs événements de partage et de réseautage regroupant les intervenants en environnement des cégeps et collèges.

Pour en savoir plus