Connaissez-vous les Super Recycleurs ?

Poste d’agent(e) de soutien aux programmes (stage)
10 mars 2018
Objectif gestion durable pour le CPE Tortue Têtue
14 mars 2018

Les Super Recycleurs mobilisent les jeunes et leurs familles autour d’un mouvement éco-socio-responsable afin de financer des projets dans les écoles, CPE ou garderies par la collecte de vêtements et de textiles usagés. Depuis le lancement du mouvement, les écoles et les garderies ont recyclé plus de 285 tonnes de textiles et ont reçu plus de 66 000 $ pour financer des projets.

Les Super Recycleurs visent à développer la philanthropie auprès des enfants et de leur expliquer le recyclage par le biais de la récolte de biens usagés, dont des vêtements, chaussures, sacs, linges de maison, accessoires de cuir, en bon et mauvais état, tout en amassant de l’argent pour des activités futures.

Une fois la collecte faite, une portion des vêtements et des textiles usagés resteront au Québec, et le reste sera exporté pour être transformé. Les Super Recycleurs aident également les designers québécois en leur fournissant des matières premières pour des créations recyclées.

La bourse « Les Super Recycleurs » pour votre école, CPE ou garderie

Chaque année, les Super Recycleurs remettent une bourse de 1 000 $ à une école engagée. En 2018, une bourse supplémentaire de 500 $ sera remise à un CPE ou à une garderie engagés dans le projet.

Le CPE Vire-Crêpe engagé pour des potagers éducatifs

« Le CPE Vire-Crêpe a maintenant atteint le niveau 2 de la certification CPE durable, d’ENvironnement JEUnesse. Depuis 2014, le CPE s’engage à faire des gestes écoresponsables. Pour la deuxième fois, nos quatre installations du CPE Vire-Crêpe participent à une collecte de vêtements usagés associée aux Super Recycleurs.

L’argent récolté servira à financer l’aménagement et l’entretien de potagers éducatifs. En lien avec nos valeurs et notre mission de CPE durable, et dans le but d’améliorer notre empreinte écologique, ce projet vise la collaboration des parents et des employés. Nos collaborateurs participent ainsi à une collecte  de fonds en se débarrassant de vêtements rendus inutiles pour eux. Ils font donc du ménage pour une bonne cause. » – Isabelle Fréchette, directrice de la Bambinerie et de la Gaminerie au CPE Vire-Crêpe.

En moyenne un CPE ou une garderie amasse 650 kg de vêtements, soit environ 170 $ par collecte. Certains établissements amassent 800 kg deux fois par année et obtiennent ainsi 400 $ pour financer des projets.

La collecte la plus impressionnante a été celle du CPE Enfant-Lumière de St-Hugues qui a recueilli plus de 1700 kg de vêtements, soit plus de 500 $ en une seule collecte !

Dans le cas des écoles, les chiffres varient entre 400 kg et 3000 kg, ou entre 100 $ et 900 $ pour une collecte.

Chaque action que nous posons individuellement améliore l’environnement de façon substantielle lorsque nous travaillons tous ensemble. Un « Super Recycleur » est conscient de pouvoir changer les choses tout simplement en encourageant la réutilisation et le recyclage des biens plutôt qu’en les jetant. 

Comment organiser votre propre collecte ?

1ère étape : Inscrivez votre école, votre CPE ou votre garderie aux Super Recycleurs par courriel à info@superrecycleurs.com ou par téléphone 888-853-1898 poste 2.
2e étape : Choisissez votre date de collecte et faites connaître votre participation dans votre établissement.
3e étape : Recevez un chèque pour financer votre projet.

Participez à une collecte existante

Vous ne pouvez pas réaliser une collecte cette année ? Profitez des deux dernières semaines de juin pour remettre vos « Objets perdus » aux Super Recycleurs. Consultez le site web des Super Recycleurs pour connaître les dates où nous serons dans votre région.

Pour en savoir plus