Vendre du seconde main avec style !

Une nouvelle friperie voit le jour à l’École polyvalente Curé-Mercure
20 mars 2015

Le 12 mars dernier, l’École polyvalente Curé-Mercure, à Mont-Tremblant, inaugurait entre ses murs une toute nouvelle boutique de vêtements et accessoires usagés. Pour l’occasion, ENvironnement JEUnesse a été invité à rencontrer des élèves de quatrième secondaire pour leur parler des enjeux sociaux et environnementaux qui entourent l’industrie de la mode et les sensibiliser au marché de seconde main.

Élaine Daigneault et son comité d’élèves ont travaillé d’arrache-pied depuis le début de l’année scolaire pour que voit le jour Aux Trouvailles ECPM, leur nouveau projet de friperie. Une idée qui a émergé lors de Deux jours sur le leadership jeunesse, un événement organisé par les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) et la Fondation Monique-Fitz-Back qui se tenait à Québec les 9 et 10 octobre derniers. Pour réduire les impacts de la surconsommation de biens matériels, et pour faire preuve de solidarité envers d’autres jeunes moins fortunés.

Le comité a donc lancé dans la communauté un appel aux dons de toutes sortes : vêtements, bijoux, accessoires, équipement électronique, livres, articles de sport... À leur grande surprise, il n’y a pas que les étudiants et le personnel qui y ont répondu. Chaque semaine, des sacs de dons étaient déposés à la réception par des gens de l’extérieur de l’école.

Il leur a aussi fallu trouver un local, de même qu’un entrepôt, où emmagasiner les nouveaux arrivages des donateurs. Quant à la décoration des lieux, elle n’a pas été laissée au hasard. L’enseignante d’arts plastiques a été mise à contribution afin de veiller à ce que la friperie soit invitante pour les jeunes. Dans le cadre de leurs projets évalués, les élèves de son cours se sont même vus offrir la possibilité de créer des objets ou des éléments de décorations destinés à la friperie.

Enfin, c’est pour sensibiliser la communauté étudiante aux alternatives de consommation et leur présenter les faces cachées de l’industrie de la mode qu’ENvironnement JEUnesse a été invité à présenter la conférence Tendance Bazar à deux groupes de quatrième secondaire, quelques heures avant l’ouverture officielle de la friperie.

De beaux échanges sur les questions d’éthique ont été soulevés, et l’activité s’est poursuivie pendant la pause du midi avec un atelier de création d’accessoires à partir de chambre à air de vélo récupérées, alors que les élèves se pressaient à la porte de leur nouvelle boutique !

Parions qu’elle attirera de plus en plus de curieux dans les prochaines semaines...

Longue vie à la friperie Aux Trouvailles ECPM !

Vous aimeriez vous aussi recevoir la formation Tendance Bazar et monter un projet similaire dans votre école ? Contactez Gabrielle Lamontagne-Hallé pour plus d’information !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse